Tous les amateurs de vins d’Alsace vous le diront, du Pinot Gris au Crémant en passant par les Riesling ou les Gewurztraminer, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les saisons. De plus, ils possèdent tous une possibilité de garde. Après trois ans en cave, vous pouvez les déguster mais ils peuvent aussi attendre sept ans et certains attrapent leur réelle maturité au-delà des dix ans.
Tant en Belgique qu’en France (où les amateurs belges vont parfois effectuer leurs emplettes…), les foires aux vins battent leur plein. Avec dans les rayons des vins d’Alsace de belles affaires à réaliser. Voici une sélection de vins à boire immédiatement, de moyenne garde mais aussi de longue garde. Santé !
Alsace Pinot Blanc 2019 (cave Jean Geiler). Idéal pour l’apéritif.
4.99 euros chez Delhaize
Alsace Gewurztraminer Collection Privée (JB Adam). Un vin puissant.
9.99 euros chez Carrefour
Alsace Pinot Gris Vendanges Tardives 2013 (Domaine Fernand Engel). Peut rester dix ans en cave pour montrer des notes de fruits confits et de miel.
19.36 euros chez Cora
Alsace Grand Cru Schlossberg Riesling 2018 (Domaine André Blanck). Des notes salines pour accompagner du veau à la crème ou des fruits de mer.
11.99 euros chez Cora
Alsace Pinot Noir 2018 (Bestheim). Idéal avec des viandes rouges ou du canard.
15.99 chez Colruyt
Alsace Grand Cru Pfersigberg 2017 (Wolfberger). A conserver jusqu’en 2027 pour accompagner les foies gras ou de la cuisine chinoise épicée.
15.49 euros chez Colruyt.
J.-M.Gh.