En ces temps secoués et incertains, la librairie Filigranes multiplie les démarches innovantes. Pour continuer à avoir un contact avec sa clientèle et pour lui offrir d’autres produits que les livres qui garnissent ses rayons.
En cette fin d’année où la recherche des cadeaux peut rapidement devenir un casse-tête, l’association entre une librairie célèbre (ouverte 7 jours sur 7 avec 180.000 références) et un caviste de renom sautait aux yeux. Filigranes et Vins Pirard l’ont fait.
Depuis 20 ans, Marc Filipson acceuille dans ses murs de Bruxelles (avenue des Arts 39) un caviste. Cette année, c’est l’entreprise familiale Vins Pirard dont la maison mère se situe à Genappe (Brabant wallon) mais qui possède plusieurs adresses en Wallonie qui débarque au milieu des livres. Dans cet espace dédié, elle propose une sélection de ses meilleurs vins. Pour faire plaisir ou pour se faire plaisir.
Vous trouverez notamment : le Pouilly-Fumé du domaine Annick Tinel à 16.50 euros, le Crémant d’Alsace de chez Véronique et Thomas Muré à 14.95 euros, le Saumur Champigny de Thierry Germain (Les Roches Neuves) à 14.5O euros, le Château Mauvesin Barton en Moulis-en-Médoc à 24.95 euros et, pour finir le repas, un Calvados du Domaine Groult à 35 euros.
Afin de profiter pleinement d’un verre de ces belles bouteilles, Filigranes a sélectionné des livres qui sentent bon le vin. A déguster sans modération (les livres…) : Le Grand Larousse du vin (un incontournable), Glou guide du vin naturel (Editions Cambourakis), Le grand précis des vins au naturel (Edition Homo Habilis), Le vin c’est pas sorcier (Editions Marabout) et La carte des vins s’il vous plaît (Editions Marabout).
Voilà de quoi passer de bonnes fêtes.
J.-M.Gh.