Jeanne Fabre a été élue à la tête du Salon Millésime Bio en juillet dernier alors que la première vague du coronavirus était passée et que la vie normale semblait revenir. Vigneronne dans les Corbières, elle n’aura pourtant pas droit à son premier salon en version traditionnelle mais il était hors de question de zapper le rendez-vous.
C’est décidé : Salon Millésime Bio, organisé tous les ans à Montpellier, aura bien lieu du 25 au 27 janvier mais en format digital. Une première dans ce monde des salons qui doit lui aussi se réinventer et continuer à faire vivre la filière vin.
» Même un report plus tard dans l’année n’aurait pas forcément assuré une organisation en présentiel comme on dit. Nous voulons permettre aux vignerons de renouer avec une dynamique d’affaires, de présenter leurs produits et de fixer des rendez-vous », dit-elle.
D’autant que, autant en termes de production que de consommation, le vin bio a le vent en poupe. Première place de marché du vin biologique dans le monde, le salon veut et va tenir son rôle. Dans une version 100% digital dédiée aux professionnels et accessible via une connexion à la plateforme dédiée.
Comment ça va marcher ? Les vignerons seront installés derrière des stands digitaux et pourront mettre en avant leur domaine via des outils numéoriques : vidéos, liens vers leur propre site internet, accès aux fiches techniques,… Les visiteurs pourront déambuler toujours virtuellement dans les allées du salon. Durant ces trois jours, les rendez-vous « business » seront organisés et planifiés via un système de messagerie instantanée ou de vidéoconférence.
Pas de salon sans un concours qui marque l’année ! Grâce à des aménagements sanitaires stricts, le Challenge Millésime Bio 2021 aura lui lieu en présentiel à savoir avec un jury physiquement présent. Il se tiendra sur deux jours les 20 et 21 janvier et les lauréats seront mis en évidence au salon.
Renseignements sur www.millesime-bio.com et www.challenge-millesime-bio.com
J.-M.Ghéraille