Soyons de bonne composition : quand vous voulez vous offrir un vin effervescent, le nom de » Bordeaux » n’apparaît pas en haut de votre hit-parade. Pourtant, non seulement cette tradition est plus que centenaire mais surtout elle connaît un regain de popularité ces dernières années. Sous la houlette de nombreux vignerons dont la jeune génération, les crémants ont gagné en qualité et (re)deviennent des compagnons de route des apéros, des fêtes et des anniversaires.
Deux AOC se partagent le marché :
- L’AOC Crémant blanc de Bordeaux
Des bulles fines aux arômes d’agrumes et de fleurs blanches, ils représentent 69% de la production des Crémantes de Bordeaux. Vieillissement un a deux ans donc à consommer rapidement pour garder la fraîcheur. Température idéale : 7 a 11 degrés.
Crémant de Turcaud
85% sémillon et 15% sauvignon gris. Vin frais et élégant.
En vente chez Rob et www.leymarie.be à 15.20 euros et chez wwwdomivins.be à 13.25 euros
Crémant du Prieur
100% sémillon. Une fraîcheur étonnante avec une bouche dense et généreuse.
En vente chez Van Dinter Wines à 16.9 euros
- L’AOC Crémant Rosé de Bordeaux
Vous trouverez des bulles vives aux notes de fruits rouges (groseille, fraise, framboise). Vieillessement un à deux ans. Température idéale : 7 à 11 degrés.
Jaillance
100% Merlot. Couleur rose pâle, il développe des arômes de menthe poivrée et de fraise.
En vente chez www.drive.carrefour.eu à 9.99 euros
Les bulles de Fontenille
50% Cabernet Sauvignon, 50% Cabernet franc. Tout en fraîcheur et légèreté.
En vente chez www.chateau-fontenille.com
Château Tifayne
100% Merlot. Parfait en apéritif avec des arômes de fruits noirs avec une touche de framboise.
En vente chez www.100vins.be et www.popsss.com à 15.9 euros.
Jean-Marc Ghéraille