Longtemps délaissé pour des raisons que l’on ignore, le gin revient en force ces dernières années. Les bars (quand ils sont ouverts…) n’hésitent plus à garnir leur carte d’une belle collection. De même pour les restaurants, même les étoilés, où le gin tonic remplace de plus en plus souvent la traditionnelle coupe de champagne.
Ce qui ne gâche pas le plaisir d’une mode somme toute agréable : la Belgique foisonne de producteurs de gins et n’est jamais en mal de nouveautés. Seule solution pour effectuer le tri (car tout n’est pas exceptionnel, reconnaissons-le) : goûter !
C’est ce que nous avons fait avec le Cala Kumquat Gin. Premier élément attirant : la bouteille à la fois lumineuse et colorée avec un système d’ouverture créatif en verre. Nous vous laissons découvrir. Quant au goût, c’est à la fois frais et fruité aux accents d’agrumes prononcés. Rien de plus normal puisque ce gin 100% bio, 100% belge et 100% artisanal est distillé à partir de kumquats, autrement dit le plus petit des agrumes qui signifie » orange d’or » en chinois. Ici pas d’arôme artificiel, ni même naturel, aucun exhausteur de goût ni de conservateur.
Même si les amateurs du fameux ginto en profiteront pour dénicher le tonic qui lui convient le mieux (certains préconisent un tonic plutôt neutre afin de mettre en valeur les arômes du gin), le cala kumquat gin est un des rares à pouvoir se déguster pur tel un whisky.
A la base de ce Cala Kumquat Gin : Thierry Verhoeven. Jadis manager chez Bacardi Martini, Pernod Ricard ou encore la Distillerie de Biercée, un infarctus, heureusement sans séquelle, a modifié son approche de la vie. Son gin aurait dû être lancé de manière plus large mais la crise du coronavirus en a décidé autrement. Néanmoins, avant de la consommer au bar ou au resto, n’hésitez pas à l’acheter chez votre caviste.
Renseignements : www.cala-kumquat-spirit.com
Jean-Marc Ghéraille