Les mois d’octobre et novembre sont chaque année propices à l’organisation de » portes ouvertes » chez les cavistes. Depuis 75 ans, les Vins Pirard réunissent invariablement dans leurs chais à Genappe leurs amis producteurs pour présenter leurs vins, discuter et surtout les faire goûter. Le millésime 2019 est-il meilleur que le 2018 ? etc…
L’occasion pour les vignerons d’avoir un contact direct avec celles et ceux qui, durant toute l’année, achètent et apprécient leurs produits. Malheureusement, la crise du coronavirus est passée par là et empêche la tenue de portes ouvertes traditionnelles en 2020. Mais pas question pour autant de zapper l’un des moments les plus conviviaux de l’année.
Simon Pirard et son équipe ont donc en un temps record mis sur pied une expérience « fenêtres ouvertes » 100% digitale. Elle a débuté le 22 octobre et elle se poursuit jusqu’au 11 novembre soit trois longues semaines.
Rendez-vous sur www.vinspirard.be où vous retrouverez de manière très conviviale sous la forme d’une courte vidéo les producteurs qui, depuis leurs terres et leurs vignes, parlent de leurs vins avec passion. Une petite bio et une description de leurs vins. N’hésitez pas à surfer selon la région, selon le producteur, selon le pays (France, Espagne, Italie et Chili). Un roadtrip vinicole vraiment bien fichu et ludique.
L’esprit » portes ouvertes » ne se perd pas puisque de nombreux vignerons vous proposeront des actions 5 bouteilles achetées et une gratuite. Evidemment, au-delà du contact avec le professionnel, il manque la… dégustation du vin. Le moment où l’on se fait une idée, où on l’apprécie pour finalement l’acheter. Simon Pirard ne vous a pas oublié.
Il propose en effet de composer (c’est ultra facile sur le site) un premier colis-dégustation en y ajoutant une bouteille que vous souhaitez découvrir avant de l’acheter. Ne traînez pas afin de pouvoir profiter de cette formule pour le coup inédite.
Bonne dégustation et bonnes fenêtres ouvertes.
Pour tous renseignements : www.vinspirard.be
J.-M.Ghéraille