Tout l’art de la dégustation du vin, en lien vidéo avec des vignerons italiens passionnés : c’est plus convivial qu’il n’y paraît…
Faire sortir les arômes du vin de son verre, de le faire tourner en bouche, d’en comprendre la complexité, de reconnaître les cépages, c’est tout un art et même un petit cérémonial qu’on peut apprendre avec des cours d’oenologie. Mais aujourd’hui, crise du coronavirus oblige, c’est bien moins simple qu’avant de se faire plaisir de cette façon.
La cave à vin en ligne Mosto a alors décidé d’embarquer des vignerons italiens afin d’organiser des séances de dégustation en ligne. Le cycle comprend 4 dégustations (1 par mois) avec la présence en direct des vignerons qui viendront parler de leurs vins, certains depuis leurs vignes ou leur chai !
En pratique, on réserve un cours (jusqu’au dimanche soir max), on est devant son écran le mercredi de 19 à 20h pour découvrir qu’il n’y a pas que le chianti dans la vie ! Auparavant, les 2 bouteilles sélectionnées auront été distribuées chez vous. Le jour J, on clique sur un lien et on est directement connectés à l’organisateur et aux vignerons italiens. Un beau verre et y a plus qu’à… Surtout que l’on peut se rassembler à plusieurs, on compte 6 verres par bouteille.
Cela commence le mercredi 23 septembre avec l’exploration du terroir volcanique de Cori, au sud de Rome avec deux étiuettes en biodynamie : le Capolemole, du cépage blanc Bellone et le Dithyrambus, un montepulciano.
> Réservations sur https://mosto.be/degustations. Les sessions ont lieu en anglais. 50€ par session et 2 bouteilles de vin.
Découvez notre recette de la semaine : ici