L’automne marque le retour des citrouilles, potirons et potimarrons. Des aliments parfaits pour des gratins ou des soupes, mais qui se ressemblent beaucoup.
La citrouille, le potiron et le potimarron sont certes différents, mais ils ont deux caractéristiques en commun : “ils font partie de la famille des cucurbitacées et sont tous les trois des fruits comme la tomate ou le haricot vert” indique Harmony Gaussin, coach en jardinage à L’Harmony des Jardins.
Mais comment distinguer ces trois fruits ? Il faut déjà observer leur aspect extérieur. La citrouille se distingue par une forme très ronde et une chair jaune orangée. Son pédoncule est dur, il présente un aspect filandreux, mais surtout, il a 5 côtés anguleux. La citrouille avoisine les 5 kilos mais elle peut monter jusqu’à 50 kilos ! Davantage consommée aux Etats-Unis et au Canada, la citrouille a un goût plutôt sucré.

© Reporters
Le potiron, lui, a une forme aplatie et allongée. Son pédoncule est rond, souple et évasé à la base du fruit. Au contraire de la citrouille, le potiron se décline sous différentes couleurs, du jaune pâle, à l’orange en passant par le vert foncé. Sa chair est plus souple, plus tendre et plus fine que la citrouille.

©Reporters
Le potimarron est le plus petit de trois fruits. Il pèse entre 2 et 4 kilos. Comme le potiron, il peut être vert, rouge vif ou orangé. L’un des atouts du potimarron réside dans son goût qui a des parfums de châtaigne. Il est plus consistant et peut donc se préparer de différentes manières y compris avec sa chair, réputée très sucrée. “Beaucoup de plats peuvent être cuisinés, mais je vous conseille le gâteau au potimarron, c’est un régal !” lance Harmony Gaussin. Une recette à ne pas louper à l’approche d’Halloween !

© Reporters