Le Quinzième, le restaurant étoilé de Cyril Lignac situé dans le 15e arrondissement de Paris, c’est fini. “J’ai ouvert Le Quinzième il y a quinze ans mais j’ai l’impression aujourd’hui de ne plus avancer, confesse Cyril Lignac dans les colonnes du Monde à propos de son restaurant (une étoile au Guide Michelin) à l’égard duquel, dit-il, il n’a plus le goût de s’investir. Et je m’interroge : est-ce que les gens ont encore envie d’un restaurant gastronomique ?” La véritable raison qui pousse le juré du Meilleur Pâtissier à mettre la clé sous la porte est cependant ailleurs. “Je sais qu’on va dire que je suis aigri parce que je n’ai pas eu la deuxième étoile. Mais la vérité, c’est que je n’ai plus envie d’être dans ce système de classement. Je veux m’en libérer.”
L’acolyte de Mercotte dans l’émission de M6 pointe du doigt la pression exercée par le célèbre guide gastronomique et son système de notation. “À partir du moment où le Michelin te distingue, tu n’es plus chez toi. Tu fais la cuisine pour les inspecteurs. Tu as peur de perdre ton étoile, tu en veux une deuxième. Et ça, ça ne me convient plus. Je trouve que leur système ne tourne pas rond. Aujourd’hui, on vit dans une période de transparence, et ils n’en ont pas.”
Pire, selon le chef le plus connu de France, le Michelin n’aurait pas conscience des nombreux sacrifices que les chefs font quotidiennement pour maintenir leurs restaurants à un top niveau. Il pousse un coup de gueule : “On bosse dix-huit heures par jour, on tourne nos artichauts en espérant que ça plaise à l’inspecteur, on a du mal avec les factures à la fin du mois, certains chefs se mettent des prêts à des millions d’euros sur le dos pour faire un resto dont ils espèrent qu’il vaudra trois étoiles. Et le Michelin vous dit indifféremment ‘tout va bien’ , ou encore ‘il faut continuer , encore plus fort’ . Parfois les deux en même temps, déplore l’ex de Sophie Marceau dans les pages du quotidien français. Sans oublier un personnel nombreux, des produits qui coûtent cher, et donc des menus très chers, ce qui n’est peut-être plus en phase avec la société d’aujourd’hui. Ces temps-ci, je vends plus de grands crus dans mes enseignes sans étoile qu’au Quinzième. Je vois que certains restaurants trois étoiles ferment le midi…”
Cyril Lignac, dont l’adresse parisienne historique a reçu son étoile en 2007, a été jusqu’à rencontrer le directeur du guide Michelin France pour lui dire qu’il fermait Le Quinzième. “J’ai vidé mon sac, ça m’a fait du bien. Mais que voulez-vous que je réponde quand il me dit, par exemple : ’Quinze ans au Quinzième, vous sortez de l’adolescence, vous allez faire un restaurant d’adulte ?’ J’ai 41 ans, et ça fait vingt ans que je fais ce métier ? !” Et il conclut qu’un jour “peut-être je referai un restaurant gastronomique, mais alors ce sera selon mes codes, sans me soucier du Michelin”.
La fermeture définitive est prévue à la fin de l’été. La star de la télévision à l’accent qui chante ne quitte pas pour autant le monde de la restauration puisqu’il est propriétaire des bistrots Aux Prés (6e arrondissement), le Bar des Près attenant et le Chardenoux (11e arrondissement). Sans oublier ses trois patisseries « Gourmand Croquanté situées elles aussi à Paris.
J.-M.Gh.