Les beaux jours sont (enfin) là et les barbecues de sortie. Ces dernières années, le bœuf irlandais séduit de plus en plus d’amateurs de viande. Il est vrai que Board Bia qui défend cette production où les animaux sont élevés dans l’herbe est parvenu à convaincre des chefs belges réputés de mettre le bœuf ou l’agneau irlandais à la carte de leur restaurant.
L’ambassadrice d’Irlande en Belgique Helena Nolan a ouvert les portes de sa maison dans les quartiers cossus d’Uccle (Bruxelles) pour un événement pré-estival autour de la viande irlandaise. L’occasion de rappeler que notre pays est le 5e partenaire de l’Irlande en Europe mais aussi d’introniser un nouveau membre du très relevé Chefs’ Irish Beef Club. Frederiek Desmet est le 11e chef à rejoindre ce cercle VIP et le premier du côté néerlandophone du pays. Chef de son restaurant Oud Walle à Courtrai (14 sur 20 au Gault et Millau) depuis 2009, il renforce une belle liste (Gaetan Colin, Jean Callens, Stéphane Grulois, Laure Genonceaux, Alexandre Masson, Dimitri Marit, Rocky Renaud, Luc Mignon, Roland Debuyst et Larbi Ouriaghli.
« Je suis fier d’être le premier chef néerlandophone », dit-il. « Depuis plusisues années, j’aime travailler la viande irlandaise. Durant plus de deux mois cet été, elle sera d’ailleurs particulièrement à l’honneur à la carte de mon restaurant. »
Lancé en 2004, ce club compte aujourd’hui plus de 90 chefs membres à travers l’Europe.
J.-M.Gh.