Vendu en petite bouteille, ce whisky hors du commun ne peut pas être couché !
De ce qu’on pourrait prendre pour un raté, on peut faire des « miracles ». La preuve avec la distillerie américaine Jack Daniel’s qui a créé le whisky le plus fort au monde. Une édition limitée qui ne va heureusement pas remplacer la production standard de son whisky !
Et tout ça parce que 55 barils, initialement dédiés à la cuvée Single Barrel, avaient perdu une très grande proportion de la « part des anges », une façon poétique de parler de la partie du volume d’un alcool qui s’évapore pendant son vieillissement en fût. Le liquide restant était (en principe) inutilisable.
Un degré d’alcool qui varie de 71,8% à 77,9%
Chez Jack Daniel’s, on n’aime pas le gaspillage (et c’est de plus en plus tendance !) Alors pour ne pas que le spiritueux contenu dans ces 55 barils soit simplement jeté, le maître-distillateur en a fait une boisson très spéciale en toute petite production. Les différentes bouteilles atteignent un degré d’alcool qui varie de 71,8% à 77,9% ! Ce qui en fait les whiskys les plus forts jamais créées par Jack Daniel’s. Cette collection se nomme Small Batch (édition spéciale) Coy High Proof.
Le breuvage est évidemment très sombre. Il dégage « des saveurs de fruits noirs, de raisins secs, de chêne et de cassonade. En bouche, le goût est très épicé dès la première gorgée avant de laisser place à un soupçon d’arôme de caramel et de banane », en disent les spécialistes du whisky.
Mais une bouteille à plus de 70° n’est pas un flacon comme les autres ! Elle doit par exemple toujours rester debout et est munie d’un bouchon sur mesure prévu spécialement pour les boissons de plus de 70%.
Le whisky Small Batch Coy High Proof était vendu en bouteille de 375 ml et était uniquement disponible sur la boutique White Rabbit Bottle Shop mais il est déjà en rupture de stock ! Au prix de 54 euros pour une bouteille qui deviendra collector, ce n’était effectivement pas cher…