D’ici la fin de l’année, le beurre pourrait aussi devenir une denrée rare, en tout cas celui provenant de la production française.
Après l’huile, la moutarde, la sauce Sriracha, voici que le beurre pourrait se faire rare dans les rayons des supermarchés. En cause, la guerre en Ukraine mais pas seulement.
Déjà, le prix du beurre a augmenté. Et c’est un produit très scruté puisqu’il reste un essentiel dans la cuisine. Dominique Schelcher, le président de Système U, déclare d’ailleurs sur France Info “très clairement, je surveille de très près le beurre” et d’ajouter “nos fournisseurs m’alertent sur la disponibilité du beurre à partir de l’automne” puis “je crains que l’approvisionnement soit compliqué à la fin de l’année”.
Ce qui pourrait être fâcheux côté production, c’est que la production de lait est moindre d’année en année en France et qu’il y a donc de moins en moins de matière grasse à transformer. Les grandes marques de beurre françaises pourraient donc venir à manquer en Belgique d’ici la fin de l’année, rapporte la radio.
Bémol et bonne nouvelle chez nous : la Belgique a augmenté sa production laitière d’après l’association des produits laitiers belges, il n’y aura plus qu’à consommer local.