Conserver très longtemps un avocat, c’est tentant, non ? mais attention à la listeria !
C’est Newsweek qui a tiré la sonnette d’alarme en interrogeant la Food and Drug Administration américaine sur un « food-hack » aux 6 millions de vues sur TikTok.
Il s’agissait de conserver le plus longtemps possible un avocat dans toute sa fraîcheur (et on sait à quel point ce fruit se gâte rapidement). C’est une maman chinoise qui livrait son astuce : elle immerge totalement son avocat dans de l’eau avant de le conserver au réfrigérateur jusqu’à 30 jours selon elle !
Au bout de 15 jours, l’avocat coupé en ceux apparaissait effectivement encore d’un beau vert crémeux…
Pourtant, mieux vaut éviter cette méthode de conservation qui s’avère en réalité très dangereuse, comme l’a démontré la FDA américaine au magazine : « La principale inquiétude est la possibilité qu’un agent pathogène humain résiduel (comme la listeria monocytogènes, la salmonella spp, etc.) pouvant résider à la surface de l’avocat puisse se multiplier durant le stockage lorsqu’il est immergé ainsi dans l’eau »
Ce que l’on n’imagine pas, vu l’épaisseur de la peau de l’avocat, c’est qu’elle ne fait pourtant pas barrière contre l’arrivée des bactéries à l’intérieur du fruit. La FDA a d’ailleurs mis en avant une expérience démontrant que la listeria monocytogènes pouvait tout à fait proliférer dans la pulpe lorsque le fruit était plongé dans l’eau.