Les tickets de caisse au supermarché augmentent mois après mois et le mot inflation est dans toutes les conversations.
D’après une étude IRI pour le magazine spécialisé LSA, la hausse a atteint 2,89 % en avril pour les produits de grande consommation et ce chiffre passe à 3,01 % pour les produits alimentaires. Ceux dont le prix a le plus flambé ? Les pâtes (+ 15 %), les viandes surgelées (+ 11 %), les farines (+ 10 %), les huiles (+ 10 %) et les moutardes (+ 9 %), indique LSA.
« Avec la réouverture des négociations sur certains produits dans les semaines à venir, l’inflation pourrait atteindre + 5 % au début de l’été en grandes surfaces, un niveau qui n’a plus été vu depuis 2008 », alerte Emily Mayer, directrice business Insight d’IRI.
Voici les 10 catégories de produits alimentaires qui ont le plus augmenté.
Dans le même temps, en France, certains produits ont étonnamment baissé : les apéritifs anisés (Ricard) affichent une petite baisse (-2,87 %) de même que le prix du jambon cuit a avec – 1, 32 %, la population de cochons en Europe est plus importante pour la demande, explique-t-on.
Côté non alimentaire, on peut pointer les produits de soin du linge (-2,28 %), les changes et couches culottes (-1,56 %) et les produits d’hygiène et soins pour bébé (-0, 82 %).
Même si à l’avenir, les prix devraient à leur tour augmenter, vu l’augmentation des matières premières.