C’est un spécialiste belge du vin qui a confié le fruit de ses expériences aux Français du HuffPost.
Le belge est amateur de raclette : même en août, la demande était forte ! Alors en ce moment, les meules de fromage de Suisse ou de Savoie des fromagers partent comme des petits pains.
La plupart du temps, on accompagne avec plaisir ce fromage fondu d’un Fendant ou d’une Roussette, bref un vin blanc dont l’acidité contraste bien avec le gras du fromage et de la charcuterie.
Mais on peut varier les plaisirs en écoutant Fabrizio Bucella, professeur à l’Université Libre de Bruxelles et directeur de l’école d’œnologie Inter Wine and Dine à Ixelles qui a confié au Huffington Post le nom d’une autre boisson qui rend la raclette « magnifique« . Et dont on peut user et abuser sans vergogne puisqu’il s’agit du thé. L’explication : le fromage salé rend la bouche sèche, or le thé est hydratant, à la différence du vin qui a tendance à déshydrater à cause de l’éthanol qu’il contient, détaille le spécialiste.
“Le thé vert est presque amer, car il est un peu herbacé. Le thé noir est, lui, plus intense, mais plus doux. Il me semble mieux convenir au fromage fondu, même si les deux fonctionnent”, explique-t-il ensuite. L’intérêt du thé bien chaud c’est aussi qu’il aide à digérer, pas plus mal pour faire passer la raclette dont on abuse toujours un peu !
Sa conclusion : “Je vais peut-être vous surprendre, mais après avoir tout essayé dans tous les sens, ce qui se marie le mieux pour moi, c’est vraiment le thé. C’est un autre style de repas qui n’empêche pas de prendre du vin à côté, mais le mariage entre la boisson chaude et la raclette est, pour moi, magnifique.”