Cela faisait 50 ans qu’une nouvelle bière à fermentation spontanée et levures sauvages n’avait pas été brassée.
Le Lambic, cette façon si spéciale de faire de la bière à Bruxelles, est de plus en plus couru. Originaire de Bruxelles, le Lambic provient d’une fermentation spontanée et comporte des levures sauvages, ce qui fait que ce type de bière n’appartient pas aux familles Lager et Ale. Résultat : la bière a un goût plutôt acidulé et une faible amertume.
Brussels Beer Project, la brasserie bruxelloise à l’origine de la Delta IPA ou de la grosse Bertha notamment vient de se lancer dans un nouveau programme de bières de fermentation spontanée et mixte, vieillie en barrique.
Une grande nouveauté puisque cela fait plus d’un demi-siècle qu’il n’y avait pas eu de nouvelle lambic sur le marché belge.
Pour la production du programme Dansaert, le Brussels Beer Project on trouve Jordan Keeper, originaire des Etats-Unis et ancien chef brasseur de Jester King
– une référence outre-Atlantique – et Tiago Falcone, brésilien et expert de la scène de la bière craft.
Les deux premiers lots ont on été accueillis avec un succès retentissant, mis sur le marché le 9 décembre, ils étaient sold-out en quelques jours à peine; même avec une limite de deux bouteilles pour chaque acheteur. Les deux premières séries étaient : un Lambic vieilli et affiné dans un fût de Grappa italien et un autre «blended» (mélangés) avec un cidre de poire et de pomme provenant de la ferme de David De Vleeschauwer près de Poperinge.
Un 3e Lambic est commercialisé depuis la fin janvier. Il s’agit de « De Aqui para Alla », une bière d’inspiration rouge flamande qui a été « coolshippée » puis transférée dans deux barriques bordelaises pendant 15 mois. L’une de ces barriques a été remplie de » PH1 of the South « , une culture de fermentation mixte que les brasseurs argentins ont ramenée d’une barrique en Argentine ! La nouvelle bière est disponible au Brussels Beer Project à Dansaert (rue Dansaert 188), à la fois en bouteilles de 75cl (seulement 1 bouteille par personne) et à la pompe. Infos sur la page Facebook de BBP

© BBP Facebook