C’est la saison des boissons chaudes et les cappuccino et autres latte sont délicieux. Mais ce qui les rend encore plus gourmands, c’est la mousse de lait. Au café, elle est produite facilement avec une machine. A la maison, c’est une autre paire de manches.
Voici quelques conseils pour en obtenir, même sans mousseur électrique. D’abord, mieux vaut choisir le bon lait. Le lait de vache écrémé est celui qui moussera le mieux en apportant une mousse légère, peu compacte. Si vous préférez une mousse ferme, tournez-vous vers le lait entier ou encore le lait d’amande ou de coco.
Pour faire mousser le lait sans appareil électrique, voici les techniques :
- Dans un récipient en verre avec un couvercle : versez le lait jusqu’à mi-hauteur du récipient. Et c’est parti pour 1.30 minute à secouer le pot si le lait est écrémé et jusqu’à 2 minutes pour le lait plus épais.
- Vous pouvez aussi battre le lait déjà bien chaud avec un fouet, comme les oeufs ou utiliser un fouet électrique à la vitesse la plus faible. Au bout
- Le plus simple pour la fin : si vous avez une cafetière à piston, il s’agit simplement de verser le lait préalablement chauffé dans le récipient et de faire des mouvements avec le piston de la cafetière jusqu’à obtenir la consistance voulue.