Manger pimenté permet d’augmenter le métabolisme de quelque 25%. Résultat : on brûle plus d’énergie.
Formidable exhausteur de goût qui transforme un plat en festivité (le Jalapeno et la viande, un mariage parfait !), le piment a aussi d’autres atouts que la science a mis en avant. Il a été démontré que la consommation de piment pouvait augmenter notre métabolisme de base jusqu’à 25%. Le métabolisme de base, c’est l’énergie dépensée par notre corps, chacun a son propre métabolisme. Cela signifie que notre corps, sous l’action du piment, brûle plus de calories qu’à l’ordinaire !
En fait, c’est la capsaïcine qui donne son goût piquant au piment. Et plus le piment en contient, plus il est fort. Et plus il est fort, plus on a chaud, avec la bouche en feu et parfois plein de gouttelettes de sueur autour de la bouche et du nez !
En stimulant tous les systèmes du corps (cérébral, digestif, nerveux, …), la capsaïcine du piment augmente en plus la sensation de satiété et a un effet anorexigène, tout en faisant brûler plus de calories et de graisses.
Evidemment, on ne pimente pas tout avec du Tabasco ou de la sauce sriracha, surtout si on a l’estomac fragile ! Mais on peut penser au piment d’Espelette et de Cayenne aussi.
Pour ce week-end, des poires au vin rouge en accompagnement d’un gibier avec une pointe… de piment pourquoi pas ?