C’est fait, la recette de la sauce belge du Giant de Quick, un secret bien gardé depuis 50 ans a été vendue aux enchères pour l’extraordinaire somme de 27 755€.
Une petite fortune intégralement reversée par Quick à l’asbl Digital for Youth qui pourra, grâce à cette action, faire don de plus de 270 ordinateurs portables remis à neuf à des jeunes dans le cadre de leur lutte pour combler la fracture numérique en Belgique.
Pour clore en fanfare les festivités de son cinquantième anniversaire, la chaîne de burgers avait lancé une vente aux enchères : chacun pouvait tenter d’obtenir la recette de la sauce Giant. Enregistrée puis convertie en onde sonore, la recette a été proposée à la vente sous forme de NFT (Non Fongible Token, ou Jeton Non Fongible), une technologie innovante qui peut être considérée comme une preuve d’authenticité digitale et qui fait de l’acheteur le propriétaire exclusif de l’œuvre numérique. Afin de détenir cette pépite, il fallait proposer l’offre la plus élevée en cryptomonnaie Ether (ETH) sur la plateforme de vente aux enchères en ligne Foundation.
L’action a rencontré un grand succès. La tension était palpable pendant 24 heures, surtout lorsque l’œuvre a changé de mains plusieurs fois dans les dernières minutes. Le dernier enchérisseur a finalement remporté l’œuvre pour 7,00 ETH (Ethereum), soit 27.755 €. On ne sait pas qui l’a emporté puisque les transactions sur cette plate-forme sont anonymes.