L’ancien entraîneur a répondu à l’appel de Cédric Poncelet, le nouveau président de Mastercooks of Belgium
Septembre n’est pas le mois que du retour en classe des élèves et étudiants, c’est aussi l’heure de la rentrée culinaire. La plus grande association gastronomique belge, The Mastercooks of Belgium, qui regroupe tout ce que se fait de mieux dans les cuisines du pays, a un nouveau directeur et aussi une volonté de se rapprocher encore un peu plus de son public.
Le secteur a traversé la crise du coronavirus, panses ses plaies et veut voir l’avenir de manière optimiste. Pour succéder à Frank Fol, c’est le Liégeois installé à Knokke Cédric Poncelet qui a été élu. Après plus de quarante ans d’existence, l’association nourrit plusieurs projets pour continuer la grande tradition de la cuisine belge.
« Je veux être un président rassembleur, dit-il. Notamment en intensifiant les rencontres entre nos membres et nos partenaires mais aussi en organisant de nouveaux événements destinés au grand public tout en impliquant davantage les jeunes chefs alias les Young Masters. »
Premier rendez-vous qui s’est doté d’un parrain de renom en la personne de Michel Preud’homme, actuellement en réserve de la république en tant qu’entraîneur mais grand amateurs de bonnes tables : la Quinzaine des Jeunes au restaurant.
« J’ai le privilège de pouvoir profiter de belles tables, affirme l’ancien coach du Standard et du Club Bruges entre autres. J’ai accepté d’apporter mon soutien à cette initiative car elle permet aux gastronomes de moins de 25 ans de pouvoir goûter à une cuisine qui leur est souvent inaccessible. »
Deux dates à retenir : du 15 au 28 novembre 2021 et du 7 au 20 mars 2022. Durant cette période, les moins de 25 ans bénéficieront de tarifs réduits chez les membres. Nouveau principe pour la réservation avec un système de pré-payement.
Un vent nouveau souffle au sein d’une Association qui a besoin de se tourner vers le public. Les Etoiles de la cuisine changent de nom pour devenir le Pierre Wynants Trophy (le chef historique du Comme Chez Soi est un des membres fondateurs de l’association). Les trois lauréats de la précédente édition ont d’ailleurs reçu leur médaille en présence de S.A.R. la Princesse Léa de Belgique (Florian De Ruyck de chez Alain Bianchin, Nicolas Tournay du Mont-à-Gourmet et Grégory Marichal de A la mémoire de).
Avant la publication prévue en 2022 d’un livre sur les membres, les chefs prouvent une fois de plus qu’ils ont du cœur. Ils ont en effet remis un chèque de 10.000 euros à la Croix Rouge afin de venir en aide aux sinistrés touchés par les inondations du mois de juillet.
J.-M.Gh.