Aujourd’hui sur Gourmandiz, on vous parle plus contenant que contenu…
Avec cette question que tout le monde se pose : doit-on rincer les assiettes et plus généralement la vaisselle que l’on met dans le lave-vaisselle? Les fabricants de tablettes nettoyantes assurent que non, certains hurlent à la dépense d’eau inutile tandis que d’autres ne peuvent pas s’empêcher de penser à toute cette matière alimentaire qui part dans les filtres et canalisations et préfèrent tout passer sous le robinet avant. Et puis quand le lave-vaisselle ne tourne pas rapidement, les mauvaises odeurs apparaissent vite !
En revanche, cette dernière façon de faire est dépensière. Des études ont paramétré les quantités d’eau utilisées pour le lavage à la main et le lavage en lave-vaisselle : cela peut monter jusqu’à 7 fois plus pour la première pratique par rapport à un cycle normal en machine : 140 litres contre 13 pour un cycle rapide par exemple. Un rinçage n’est pas un lavage mais on ne se rend pas compte à quel point on gaspille de l’eau. Surtout si l’on utilise de l’eau chaude qui tarde toujours un peu à arriver. En cas de mauvaises odeurs, mieux vaut donc faire tourner son lave-vaisselle une fois que de laver à chaque fois assiettes et plats.
Comme nos parents !
Selon Finish, fabricant de produits de rinçage, il n’est pas utile de pré-rincer les assiettes et plats, en revanche, il faut « gratter les résidus alimentaires volumineux ». Concernant les couverts, il conseille de ne pas les serrer trop.
Et rappelez-vous : souvent, on fait ce que nos parents nous ont appris. Et à l’époque, il était certainement nécessaire de pré-rincer la vaisselle avant de la mettre dans la machine. Les technologies actuelles nous dispensent désormais de cette habitude.
On teste ces nouvelles résolutions (pour les personnes qui pré-rinçaient) avec ce plat de lasagne-tortilla à la viande hachée !