Le classement des fromages les moins caloriques réserve des surprises.
Le fromage c’est bon et il n’est pas du tout à bannir d’un régime alimentaire sain. Mais il est à consommer avec modération, surtout si on l’associe à du pain (et c’est vrai que c’est comme ça le meilleur !). Bien sûr, il y a les produits light mais qui sont transformés et « lorsque l’on enlève du gras, on rajoute du sucre ou autre, pour le goût et la texture« , martèle la diététicienne Shoshana Dalpès.
Si on peut évidemment continuer à se faire plaisir, un petit classement a été établi et étonnamment, on peut apprendre que la cancoillotte est le fromage le moins calorique avec 49 calories pour 30g. La cancoillotte (à prononcer kanko-y-ott) est un fromage à pâte fondue fabriquée en Franche-Comté et en Lorraine mais aussi au Luxembourg ! On peut en trouver notamment chez Rob The Gourmet Market à Bruxelles.
Ce fromage qu’on déguste à la petite cuillère ou sur du pain (son petit goût salé est un régal et sa texture est originale) ou encore chaude sur des pommes de terre (un délice) est suivi de la ricotta (52cal/30g), du Carré frais (54cal/30g) puis du St-Môret (60 cal/30g). La mozzarella (72cal/30g) et la feta (77cal/30g) mais aussi le Babybel (65cal/30g) terminent le classement.
Dans ce classement, on peut aussi s’apercevoir qu’un fromage de chèvre frais est aussi calorique que le camembert à peu de chose près : 82 cal/30g pour le premier et 81 cal/30g pour le 2e. Le roquefort ou le morbier en revanche sont au moins quatre fois plus calorique qu’une cancoillotte.
Les fromages à pâte dure comme le beaufort, le gruyère ou le parmesan comptent parmi les plus caloriques. Mais ils sont plein de bonnes bactéries pour le microbiote intestinal…
Pour affronter la rentrée, on prépare pour toute la famille ces cordons bleus au poireau et croquettes !