Croquer une pomme c’est délicieux mais parfois, on a envie de la boire cette pomme !
C’est tout à fait faisable, même sans avoir d’extracteur de jus, cette machine puissante qui permet d’extraire le jus d’un fruit en quelques secondes mais qui prend de la place… La coopérative Fairebel qui entend valoriser l’ensemble du lait de ses coopérateurs dans une structure de prix équitable, s’est penché sur la questions avec l’aide des agriculteurs.
Résultat : c’est très simple de faire du jus de pomme que l’on peut en plus garder 5 à 6 mois au frais et au sombre ! Il suffit d’avoir des pommes et du citron.
Ingrédients et ustensiles
- 2 casseroles
- un éplucheur
- une étamine (à défaut, un torchon de cuisine)
- un citron
Réalisation
Laver les pommes, en retirer le trognon et les couper en quartiers.
Préparer une grande casserole d’eau. Mettre les morceaux de pommes dans la casserole et couvrir complètement avec de l’eau. Cuire ensuite les pommes environ 25 minutes.
Fixer une passoire à une seconde casserole et la garnir d’une étamine. Placer les pommes cuites dans l’étamine et presser.
Laver et presser le citron. Assaisonner le jus de pomme obtenu avec un peu de jus de citron et laisser mijoter à feu doux 20 minutes supplémentaires.
Écumer régulièrement la mousse et mélanger. Ensuite, chauffer à nouveau le jus à 90 °C. Le verser dans des bouteilles en verre stérilisées et fermer.
Le jus de pomme se conserve jusqu’à 5-6 mois s’il est stocké au frais et dans un endroit sombre.
A déguster avec cette petite merveille de recette de baklava.