La chocolaterie Galler, ce n’est pas seulement de la gourmandise, c’est une prise de position à l’échelle du monde en ce qui concerne son empreinte écologique et sociale. Retour sur 45 ans d’engagement.
Le chocolat c’est bon et cette journée mondiale du chocolat ne nous contredira pas ! Mais le fourrage des pralines, bâtons et plaques de chocolat c’est diabolique. C’est d’ailleurs grâce à sa technique, la gourmandise qu’il y met et la qualité de ses ganaches et autres fourrages que le chocolatier de Liège Galler est devenu si populaire. Il est d’ailleurs aussi devenu fournisseur breveté de la cour de Belgique.
La chocolaterie Galler fête cette année ses 45 ans avec la même mission depuis le début : rendre heureux par le chocolat. Comment ? En s’engageant avec le label Fairtrade à améliorer les conditions de travail des producteurs de cacao, tout en leur garantissant un salaire juste et stable. Cette année, elle a repensé aussi son modèle d’entreprise avec la mise en place d’un système de management collaboratif qui booste l’esprit d’équipe. Et pour les consommateurs, Galler continue d’innover avec une réflexion nutritionnelle et écologique (- 25% de son empreinte environnementale dans les 5 ans) autour de ses productions.
Action

©Eric St-Pierre – Cooperative de cacao équitable Ecojad (Membre de Ecookim) à Dalao, en Côte d’Ivoire. Foufana Siaka, analyseur de qualité.
Est-ce juste des mots pour le marketing ? Il semblerait bien que non puisque 100% des fèves de cacao utilisées par la Chocolaterie Galler sont certifiées Fairtrade, ce qui a augmenté de 30% la proportion de chocolat certifié en Belgique. Et en 2020, l’achat de 1000 tonnes de cacao certifié Fairtrade a permis à plus de 6000 personnes de sortir de l’extrême pauvreté.
En plus c’est bon : dernière nouveauté en date, les rawete, une petite bouchée de 5g fourrée au praliné avec des saveurs de pop-corn, cookies ou riz soufflé !
On peut aussi se faire plaisir avec cette recette, régressive et tellement gourmande : essayez le pain perdu roulé au à la pâte à tartiner Galler !
Ingrédients :
• 6 tranches de pain de mie
• 3 c à s de pâte à tartiner Galler
(au choix)
• 1 jaune d’œuf
• 8 cl de lait
• 15 g de beurre
• 20 g de cassonade
Préparation :
Posez les tranches de pain de mie sur le plan de travail et ôtez les croûtes.
Aplatissez-les tranches une par une au rouleau à pâtisserie. Etalez ensuite
une fine couche de pâte à tartiner sur chaque tranche, puis roulez-les délicatement.
Dans une assiette creuse, battez légèrement le lait et l’œuf pour obtenir un mélange homogène.
Faites fondre le beurre légèrement sur feu moyen dans une poêle, puis ajoutez-y la moitié du sucre et mélangez.
Trempez chaque rouleau de pain dans le mélange œuf et lait et faites cuire les rouleaux dans la poêle pendant deux à trois minutes. Dressez les assiettes et servez avec le reste du sucre.