Pour apporter un goût fabuleux à vos viandes, poissons et légumes instantanément, voici le dry rub, à utiliser tout l’été.
Les barbecues, c’est toujours un vrai moment de plaisir et parfois, on en a tellement envie qu’on se lance dans des préparatifs en dernière minute. Petit problème : les marinades n’auront pas le temps de bien imprégner les produits à placer sur la grille.
Mais il y a une solution qui nous vient d’Amérique ! C’est le dry rub autrement appelée la marinade sèche, qui va pouvoir donner du goût à la viande mais aussi au poisson ou aux légumes. Il s’agit en fait d’un mélange d’épices qui va tout parfumer, il suffit juste de le saupoudrer et ensuite de frotter de façon complète les morceaux, en les malaxant bien (rub veut dire frotter en anglais).
Il existe plusieurs mélanges d’épices, certains convenant mieux au boeuf qu’au porc par exemple.
Dry rub « Boeuf » : mélanger 40 g de sel noir de l’Himalaya avec 60 g de poivre concassé. A cela vous ajouterez 2 cuil. à soupe de paprika, 2 cuil. à soupe d’ail semoule, 1 belle cuil. à café de piment de cayenne, un peu de vergoise et une touche de charbon alimentaire.
Dry rub « Porc » : mélanger 100 g de sucre, 1 cuil. à soupe d’oignons frits mixé, 1 cuil. à soupe de cumin en poudre, 1 cuil. de piment ainsi que d’ail en poudre. Ajoutez à cela 30 g de paprika, du sel, du poivre. Pour celui-ci, on peut enlevopper les morceaux de viande dans un film alimentaire pendant quelques minutes.
Dry rub « Universel » : elle va avec tout et plaira au plus grand nombre. En plus, on peut aussi l’utiliser comme base pour une marinade à l’huile histoire d’enrober un poulet la veille.
Préparation : mélanger 120 g de paprika, 60 g de poivre de Cayenne, 100 g de poivre noir moulu, 100 g de poudre d’ail, 60 g de poudre d’oignon, 100 g de sel, 50 g d’origan séché, 50 g de thym séché. A concserver dans un bocal hermétique tout l’été.
Pas envie de barbecue ? Préparez ces travers de porc à la bière au four, c’est redoutable avec une petite salade exotique