C’est fait : on en a acheté pour la bonne bouche à la charcuterie du coin ou en grande quantité au supermarché dans le cadre de promotions, et maintenant, on fait quoi de tout ce jambon ?
Ce n’est pas d’une évidence folle comme pour les petits fruits ou les plats cuisinés, mais sachez qu’en suivant quelques bons conseils, le jambon se congèle finalement très bien. Ce qui est très pratique pour en avoir sous la main et en garnir des tartines ou de la baguette, également facilement congelables !
Congeler du jambon en tranches
Si elles viennent de chez le boucher, demandez-lui de les faire des tranches un peu plus épaisses que d’habitude, elles se congèlent et se décongèlent un peu mieux et c’est tout bénéf’ pour la gourmandise du sandwich. Premier acte : essuyez l’humidité des tranches avec un essuie-tout. Portionnez par 8 ou 10 tranches maximum et glissez-les dans un sac à congélation que vous lisserez pour en faire partir le plus d’air possible. Mettez une étiquette avec le nom du produit et surtout la date de congélation.
Si vous achetez des tranches de jambon préemballées, mieux vaut les sortir de l’emballage et les mettre dans un sachet prévu pour la congélation.
Congeler du jambon en dés
La technique est la même. Que vous achetiez un talon de jambon chez le charcutier ou un bloc au supermarché, vous le découpez en dés à glisser dans un sac à congélation. Parfait pour un petit risotto ou des pâtes jambon-crème vites faites !
Le décongeler
Il suffit de mettre votre sac congélation au réfrigérateur toute une nuit, et le matin, vos tranches seront prêtes à garnir les sandwiches ou tartines. Si c’est pour une consommation plus immédiate, vous pouvez :
Bon à savoir
Cela marche aussi bien avec le jambon cuit que le jambon de pays !
On peut aussi congeler un sandwich jambon-beurre, du moment qu’il n’y at pas de légumes ou de salade
Concernant la congélation de la viande cuite comme le rosbif, rôti de porc, rôti de dinde cuits maison sous forme de tranches, ce n’est pas conseillé car celle-ci va sécher lors de la congélation et vous n’apprécierez pas toujours le produit au moment de la consommation. Il vaut mieux congeler votre rôti (même cuit) entier et de préférence sous vide.
De quoi faire une flammeküche verte au jambon sur le pouce !