Les pâtes à tarte c’est toujours bon ! Et c’est la saison parfaite pour la tarte à la tomate par exemple ou une quiche aux légumes. Mais si on y ajoutait un petit twist ?
Voici un tour de main pour changer un peu des pâtes à tartes feuilletées que l’on achète en supermarché ou les brisées que l’on fait en un rien de temps à la maison. Il s’agit simplement de préparer le fond de tarte avec de la pomme de terre. Ce qui lui donne un autre goût mais aussi une autre texture : c’est très croustillant, cela rappelle le rosti et c’est parfait pour les intolérants au gluten…
En plus, c’est facile, même si c’est un peu plus long puisqu’il faut raper la pomme de terre…
Préparation
- 600 g de pommes de terre cuite réduite en purée ou rapée
- 1 œuf
- sel, poivre, herbes sèches (facultatif)
Beurrer le moule, préchauffer le four à 180°.
Presser les pommes de terre pour enlever l’eau. Dans un saladier les mélanger avec l’œuf, le sel, le poivre.
Verser dans le moule et presser à la main partout et sur les bords, comme pour un fond de cheese-cake avec le biscuit et le beurre en fait !
Faire cuire une vingtaine de minutes, ou plus pour bien dorer la tarte.
Préparer la recette d’appareil à tarte ou à quiche. (Des idées pour changer de la quiche lorraine ICI)
Enfourner la tarte, si c’est avec de l’oeuf, compter entre 30 et 40 mn. Sortir du four et ne démouler qu’après quelques minutes.
Voici qui fait penser à la tortilla, un plat espagnol qui rappelle les vacances ! On vous fait découvrir cette recette de tortilla aux patates douces, poireau et jambon serrano.