Le lave-vaisselle, c’est tellement pratique. Sauf que l’on ne peut pas tout y mettre tout le temps…
La vaisselle très sale. Même si les marques de détergents vous disent le contraire… les plats à gratin plein d’aliments grillés et collés ne ressortiront pas nets et surtout, les gros résidus peuvent boucher les conduits de votre machine.
Les ustensiles en bois. Eau chaude et pression ont un mauvais effet sur le bois, il s’abîme gonfle et sèche mal.
Les plats anti-adhésifs. Le lave-vaisselle supprime tout simplement les propriétés anti-adhésives. le mieux étant de la nettoyer doucement avec du sel et de la rincer à l’eau tiède.
Les plats en fonte. Ils peuvent rouiller et surtout perdre leurs propriétés de garder au max la chaleur.
La théière. L’émail qui peut recouvrir l’intérieur de votre théière en fonte n’y survivra pas. Si elle est en porcelaine, la théine qui se dépose tout au long de l’utilisation de la théière ne partira de toute façon pas au lavage, surtout dans le bec ! Une théière, cela se rince à l’eau après chaque utilisation.
Les ustensiles en plastique souple. on a tous mis une marise qui nous a servi à préparer un gâteau au lave-vaisselle. Mais si vous tenez à sa forme et que la température du lave-vaisselle est trop haute, vous allez être déçu.e.
Les contenants jetables. Certains sont bien pratiques et même… beaux ! Mais ne les mettez pas au lave-vaisselle, le plastique va gondoler et si c’est en alu, cela peut abîmer la machine !
Les couteaux de pro. Ils ont des lames fragiles et pour ne pas perdre leur tranchant ou risquer des coups dans le fil, nettoyez-les à l’éponge.
Les verres en cristal. les verres du service de vos parents par exemple se lavent à la main : ils sont fragiles et risquent de se briser en se cognant et les détergents n’aiment pas le cristal…
La vaisselle dorée. La dorure est fragile, elle n’a pas besoin de passer des heures dans l’eau ni de se faire sécher au chaud.
Les thermos et gourdes. Le goulot est trop petit pour un lavage efficace et la couche d’isolation peut se décomposer à cause de l’eau qui est poussée entre les deux.
Les biberons. Pour qu’ils soient mieux lavés et pas déformés, lavez-les à la main.
Les couverts à poignée creuse. ils ressortiront plein d’eau et détériorés car la colle y est de piètre qualité.
Bien présenté sur un beau plat doré, ce gâteau au glaçage citron aura fière allure !