La saison des fraises commence bien et l’on peut dire que la production belge de ces irrésistibles petits fruits est délicieuse cette année.
Souvent, on les lave et on coupe au couteau la partie comportant la collerette verte. Jusque là tout va bien… mais surtout ne jetez plus les queues de fraises. En fait, cette partie de la chair est très goûteuse, alors on peut très bien l’utiliser pour aromatiser une eau fraîche ou même s’amuser à concocter une sangria à la fraise/orange. On peut aussi les congeler dans un sachet fraîcheur et les ressortir quand vous ferez une confiture de fraises!
Plus original encore, les fraises donneront aussi tout leur goût dans un sirop fait maison qui sera super dans une eau mais aussi sur un laitage. Pour cela, rien de plus simple :
Rassemblez environ 50g de queues de fraises, à mélanger dans une casserole avec 80g de sucre et 125 ml d’eau. Faites bouillir, baissez le feu et laissez cuire pendant 20 minutes environ en remuant de temps en temps. Quand le mélange obtient un beau rouge et devient bien épais, filtrez le avec un tamis pour enlever les queues. Il n’y a plus qu’à verser le sirop dans un pot en verre à conserver au frigo.
Bien sûr, l’opération peut se faire avec des fraises un peu abîmées par exemple, vous aurez plus de sirop et une simple règle de 3 vous donnera le grammage du sucre et de l’eau.
Les fraises, c’est tellement bon… voici une recette gourmande de trifle yaourt-fraise-chocolat blanc