Une bonne omelette c’est celle qui est soufflée, ferme et baveuse à la fois et celle qui vient immédiatement en tête avec cette description, c’est bien celle concoctée par Anne Poulard, cette restauratrice du Mont-St-Michel qui régalait les pèlerins de ses omelettes soufflées et les enfants de ses galettes qu’elle faisait distribuer dans les files d’attente pour entrer ou sortir du Mont, dépendant des marées.
Devenue célèbre dans le monde entier, l’omelette de la mère Poulard a une particularité. Il faut en fait des œufs dont vous aurez séparé le blanc et le jaune. Fouettez le blanc jusqu’à ce qu’il soit mousseux, puis ajoutez le jaune de manière progressive. Il y a un autre secret plus difficile à mettre en place à la maison… La cuisson au feu de bois, qui ajoute une saveur inimitable. Et du beurre demi-sel, mais ça c’est facile !
> La recette made in Gourmandiz ici
Pour ne pas à avoir à payer une somme conséquente au restaurant de la mère Poulard, afin de déguster une omelette incroyable et gonflée, il vous faut juste 6 oeufs, 1 c à soupe de crème fraîche épaisse, 1 bonne noisette de beurre, quelques feuilles de persil, du sel et du poivre à votre convenance.
On sépare les blancs des jaunes. Dans un saladier, on met les jaunes, la crème fraîche, le sel et le poivre. Dans un autre bol, on bat les oeufs au poignet ou en neige avec un batteur. On y ajoute ensuite la préparation « jaune » en mélangeant. Dans une poêle bien chaude, on laisse la noisette de beurre fondre, quand cela grésille, il n’y a plus qu’à mettre la préparation mousseuse à feu vif, quand le fond est formé (entre 3 et 5 minutes), on la plie en deux et on rajoute quelques brins de persil.
Gourmand aussi ce wrap d’omelette à emmener pour le lunch !