Le micro-ondes pour chauffer et réchauffer, c’est très pratique. Oui mais… tout ne peut pas être recuit ou exposé à de fortes températures une deuxième fois. Parce que certains aliments subissent des modifications (protéines par exemple) et peuvent engendrer maux d’estomac, problèmes de digestion ou plus rare et plus fâcheux, des intoxications ou développer des substances cancérigènes.
Les oeufs cuits. On parle ici d’oeufs déjà préparés par exemple brouillés, à la coque, au plat ou même en omelette. Soumises à de hautes températures, les protéines contenues deviennent toxiques pour l’organisme.
Les champignons. Il vous reste un peu de cette bonne poêlée de champignons ? Alors mangez-la froide ou en sandwich : les champignons réchauffés perdent leurs atouts nutritionnels, ils deviennent caoutchouteux et peuvent causer des troubles digestifs.
Le poulet. Un bon poulet rôti, c’est délicieux. Mais s’il en reste, mieux vaut le manger en salade ou juste froid avec une petite sauce. Le poulet est riche en protéines et elle peuvent être vite altérées à la recuisson par ondes (très chaudes). En plus la texture devient caoutchouteuse. Cela peut mener à des crampes d’estomac ou même une intoxication.
Les fromages bleus. Ils sont composés de champignons de type pénicilline et de lait. Réchauffés au micro-ondes, les moisissures vont devenir visqueuses et dégager une odeur de moisi et l’ensemble aura une texture grasse désagréable. L’astuce : terminer le jour même vos pâtes au roquefort et vos gratins de légumes persillés !
Le riz. D’abord, il ne faut jamais laisser le riz refroidir longtemps à température ambiante car il risque sérieusement de développer des bactéries, on vous l’expliquait ici, dans cet article : Un bon conseil, ne laissez surtout pas le riz refroidir à température ambiante. Alors dans le doute, mieux vaut ne pas le faire réchauffer : cela peut mener à la salmonellose.
Les pommes de terre. Souvent on le le met pas directement au froid une fois préparées. Si vous les réchauffez par la suite le lendemain, méfiance : elles vont être très indigestes et pâteuses à cause de l’amidon.
Les restes de barbecue. Le mode de cuisson du barbecue qui dégradent les graisses est cancérigène, à ne pas réchauffer. Cela dit, froid, c’est quand même très bon.
Les fruits de mer comme les crevettes, les bigorneaux, les moules, les bulots ou encore les coques, frai ne doivent jamais cuire une seconde fois. Le message est clair. Et une intoxication aux fruits de mer, cela peut aller loin…
Les légumes à nitrates. La betterave, les épinards, la laitue, les navets ou le céleri, ne doivent pas être cuits une deuxième fois. Leurs nitrates se transforment ici en nitrites, une substance cancérigène.
Les huiles. On ne parle pas d’huile d’olive mais d’huile de noix, de noisette, d’avocat ou encore de pépins de raisin. Réchauffées (à la poêle ou au micro-ondes) elles libèrent des substances toxiques pour l’organisme.
Et voici une recette qui n’aura pas le temps de passer au micro-ondes : tout sera mangé, ces boulettes aubergines-poulet sauce au ketchup sont tellement bonnes !