Et encore, on ne vous parle pas de bouteilles de champagne oubliées !
On sait que les oeufs, les tomates ou encore les avocats ou le basilic ne font pas bon ménage avec le réfrigérateur. Mais on en sait un peu moins sur les aliments à ne pas mettre au congélateur. Et pourtant, il existe bel et bien une liste de produits qui ne supportent pas le -18° du congélo ! Bien sûr, on parle ici de congélation maison, pas des sachets de légumes que vous pouvez acheter au supermarché et qui sont préparés pour cela.
Les oeufs et assimilés
Globalement, ce qui ne va pas au frigo n’ira pas au congélateur. Ainsi un oeuf cru placé au congélateur risque de se fissurer, voire d’éclater. Vous voulez prolonger la vie d’un oeuf dur ? Ne pensez pas au congélateur, il va devenir spongieux et immangeable avec un goût différent dès qu’il sera décongelé.
La mayonnaise ne conserve pas longtemps au frigo mais tant pis, elle ne sera pas mangeable sortie du congélateur, sa texture devenant épaisse et gélatineuse après décongélation.
Des fruits et légumes
Pastèque, melon, concombres, tomates, prunes, pêches ou encore pire, salades et autres crudités pleines d’eau ne réagiront pas bien à un séjour au congélateur. L’eau congelée va s’évaporer en décongelant. Résultat : des fruits et légumes mous, une texture granitée et un goût transformé et désagréable. Non, tout ça ne sera vraiment pas appétissant !
Placer des pommes de terre crues dans le grand froid va accélérer leur vieillissement : elles seront noircies et molles une fois décongelées à cause de leur amidon. Même chose pour les légumes racines. Cuites, tout ira mieux !
D’ailleurs, pour congeler au mieux des légumes, on les coupe et on les blanchit quelques minutes dans l’eau bouillante salée avant de les plonger directement dans un bain d’eau glacée. Cela fonctionne pour le fenouil, les carottes, les chous, les pois, … Mais pas plus d’un mois, sinon hop plus de goût, alors n’oubliez pas de mettre une date sur le sachet de congélation.
Les laitages
Une date de péremption qui approche… vous vous dites que c’est une bonne idée de ranger votre pot de yaourt ou votre fromage à patte molle au congélateur. Mauvaise idée ! Le gel va faire que le lait va cailler, se séparant entre matière grasse et eau qui va congeler et cela deviendra grumeleux après décongélation. Pareil, les fromages à pâte molle, comme la ricotta, le Philadelphia, ou le camembert, se congèlent mal, car ils se gorgent d’eau. Après décongélation, ils auront perdu leur forme, leur texture, mais aussi leur goût. Brrrr…
Bonne nouvelle : le beurre affronte sans problème le grand froid, s’il est enveloppé.
Certains plats préparés
Comme les moules qui une fois décongelées se voient transformées en sorte de caoutchouc ou encore les plat de pâtes : les longues deviennent vraiment molles et gonflés de sauce et donc collantes. Mieux vaut les congeler nature avec juste une pointe d’huile d’olive si vous prévoyez de le faire
Les boissons gazeuses
Elles explosent, tout simplement. Si c’est une simple cannette de soda passe encore mais s’il s’agit d’une bouteille de champagne mise là à refroidir et oublié, c’est un crime !
L’aluminium et l’acier
Jamais de produits emballés dans l’alu au congélateur, ni de boîtes de conserve, ouvertes ou pas ! Cela rouille au contact de l’humidité
Cela dit, pour préparer des petits plats vite faits, avoir des courgettes surgelées, c’est bien pratique comme une escalope caprese et spaghetti !