Une huile pleine de bienfaits pour la santé avec un bon goût pour changer de l’huile d’olive ? On vous dit tout sur l’huile de cumin noir.
On le sait désormais le vinaigre de cidre peut réellement nous aider à mincir et à à prendre soin de la santé de nos intestins, dans le cadre d’un mode alimentaire varié et d’une activité physique quotidienne. Mais si on ajoutait un peu d’huile à ce vinaigre ?
Et non on ne vous parle pas d’huile de foie de morue mais d’un liquide bien plus agréable au goût et plein de bienfait pour notre organisme, il s’agit de l’huile de nigelle qui est faite à partir de graines de cumin noir, pressées à froid, comme les olives.
Peu connue, cette huile a des atouts intéressants côté digestion car elle favorise le transit intestinal en améliorant la motilité de l’intestin. Ce qui permet de réduire les ballonnements et donc d’avoir un ventre plat. Sa concentration en nigelline améliore aussi les paramètres sanguins en aidant au contrôle de la glycémie qui régule le taux de glucose dans le sang. Et c’est cela qui permet de mieux contrôler ses envies de grignotages !
Facile à consommer
On la consomme facilement comme une huile d’olive en vinaigrette dans les salades et autres plats. Certaines personnes en prennent une cuillère à café avant le repas, ce qui boosterait la digestion. Enfin, on peut aussi en mettre dans une boisson chaude comme le café ou la chicorée pour un café gras par exemple lors d’un jeûne intermittent.
Sa forte concentration en huile essentielle l’interdit en revanche aux femmes enceintes, allaitantes et aux jeunes enfants. On la trouve dans les boutiques bio ou sur les plate-formes pharma sur le web sous conditionnement en bouteille ou en gélules.
Son prix ? Chez Kazidomi par exemple, l’huile bio est à environ 25€ les 250 ml.
On peut très bien adapter cette recette de burrata aux asperges grillées en y mettant de l’huile de nigelle…