De l’eau, du sel, des pâtes, un temps de cuisson sur le paquet et c’est joué ? Eh bien non ! vous savez bien que la cuisine c’est de l’amour, du temps et des détails auxquels il s’agit de faire attention. Sur le blog un déjeuner de soleil, on a été étonné du nombre de lignes consacrées à la cuisson des pâtes. Mais si c’est une Italienne qui le dit ! En voici les grands principe.
L’eau de cuisson
La règle c’est 1-10-100 : 1 litre d’eau, 10g de sel pour 100 g de pâtes. On peut descendre à 7 ou 8 gr de sel. Mais on doit en mettre pour créer une osmose entre l’amidon, le gluten, l’eau et le sel. Pour un vrai primo, on compte 80 à 100g de pâtes crues / pers.
La cuisson
On porte l’eau à ébullition et on y met ensuite le gros sel (l’eau va bouillir plus vite). Ensuite les pâtes toute en même temps et on baisse un peu le feu. On ne couvre pas et l’on mélange de temps à autre pour que ça n’attache pas. Le temps idéal : celui écrit sur le paquet des pâtes italiennes !
Et cela vaut même si l’on fait sauter les pâtes ensuite dans une sauce préparée dans une casserole. Astuce : on réserve une louche d’eau de cuisson, elle servira à lier la sauce.
Et voici une belle recette gourmande pour accommoder vos pasta parfaites ! Les carbonara express