La situation a été dure en 2020, nous poussant à réfléchir à ce que nous voulons faire vraiment. Et l’on s’est aussi aperçu à quel point les commerces de proximité avaient le vent en poupe. Capoue, l’enseigne de glaces belge a décidé de s’étendre cette année et propose aux intéressés de lancer des boutiques franchisées.
La franchise ayant l’intérêt de procurer « des coûts maîtrisés grâce à l’expérience du franchiseur, un suivi dans les prises de décisions importantes, et surtout un concept qui a fait ses preuves ainsi que la renommée de Capoue », selon l’enseigne. 500 000 personnes ont fréquenté une boutique Capoue l’an passé.
L’histoire de ce marchand de glaces remonte à 1947, quand un couple d’Italiens se lance dans l’aventure des glaces artisanales. Ensemble, ils écrivent le premier chapitre de l’histoire d’un savoir-faire gourmand, basé sur l’excellence des produits. Plus tard, la maison s’agrandit sous
l’impulsion d’Alain Boribon et en 2016, Ignace de Ribaucourt et Antoine de Peyerimhoff poursuivent le travail accompli en
reprenant les rênes du célèbre glacier pour faire évoluer la marque : les lieux sont modernisés pour accueillir les clients, la carte s’agrandit encore avec une gamme de glaces, de crêpes, de pâtisseries et de boissons chaudes ainsi que des alternatives pour les personnes intolérantes ou allergiques. Il est aussi possible de commander des gâteaux glacés à emporter.
Thomas Mayaka en a fait l’expérience. Pour devenir franchisé Capoue, il a notamment suivi une formation de quatre semaines afin de maitriser les produits et les techniques du glacier artisanal, et a pu démarrer l’aventure Capoue. « Je me sens comme dans une famille où je peux être moi-même et avoir le temps de bénéficier des connaissances nécessaires pour grandir davantage », explique-t-il.
Un peu frisquet pour une glace ? Un gâteau maison aux noix de pécan, c’est carrément tentant !