Sinon, gare aux ballonnementx et à un mal-être intestinal. Car certains aliments sont connus pour causer des problèmes digestifs s’ils sont chauffés ou réchauffés : certaines molécules, modifiées par la chaleur peuvent devenir toxiques. Cela peut aller de maux d’estomac à des problèmes de digestion en passant par une intoxication alimentaire.
Les oeufs. Les oeufs préparés, que ce soit en omelette ou au plat ne doivent pas être réchauffés. Soumis à de hautes températures, ils deviennent toxiques pour l’organisme.
Le poulet. Les restes de poulet, on les mange froid. Les protéines qu’il contient sont rapidement altérés après cuisson à haute température : les maux et crampes d’estomac ne sont pas loin.
Le riz. Laissé à température ambiante plusieurs heures, il peut vite développer des bactéries. A ne surtout pas faire réchauffer dans ce cas ! On le mange max dans les 24h après cuisson.
La betterave. Elle contient des nitrates (comme les épinards, la laitue ou encore le céleri). Ils ne doivent pas être cuits une deuxième fois. Les nitrates se transformeraient ici en nitrites, substance soupçonnée d’être cancérigène.
Les pommes de terre. On les laisse souvent à l’air libre pour les refroidir. C’est une mauvaise idée de les réchauffer après au micro-ondes, la texture change et elles deviennent lourdes et indigestes.
Les fruits de mer. C’est connu, on se méfie des fruits de mer. Comment en les consommant frais et cuits minute et en ne faisant jamais réchauffer crevettes, moules ou coques.
Certaines huiles. Certaines huiles comme celle de noix, avocat ou noisette ne doivent pas être réchauffées après avoir été cuites, sinon, elles libèrent des substances toxiques pour l’organisme.
Les champignons. Cuits une fois ou mangés crus, c’est tout bon mais recuits, ils perdent leurs qualités nutritionnelles et peuvent causer des troubles digestifs.
Les navets. Méfiance avec les navets ! Réchauffés, ils sont source d’intoxication
Le piment séché. Les piments séchés sont délicieux sur les plats mais mieux vaut en saupoudrer directement dnas les assiettes, ils ne doivent pas être chauffés.
Et parce qu’il fait bien froid dehors, on se fait cette salade hivernale chaude pour se réchauffer.