C’est parti pour Tournée Minérale. Un challenge qui, depuis 2017, met au défi les Belges de ne plus consommer d’alcool durant le mois de février.
Cette année, la Fondation contre le Cancer a passé le relais à l’asbl « Univers santé » et « VAD/De Druglijn ».
D’après Univers Santé, 1 Belge sur 5 a déjà participé cette année à la Tournée Minérale, pas mal ! Pour aider les troupes en 2021, l’association a plutôt fait le pari des réseaux sociaux en créant un compte Instagram ainsi qu’une page Facebook en plus du site où il fallait s’inscrire auparavant, ce n’est plus le cas. Une aide quotidienne et ludique est prévue car il en faut de la motivation cela dit parce que le Belge consomme en moyenne plus de 12 litres d’alcool pur par an, ce qui place la Belgique « dans le peloton de tête de la consommation d’alcool en Europe. »
Cela, c’est pour l’actu du jour et les chiffres. Vous avez envie de vous y mettre ? Pour la première semaine, c’est le thème « Alcool et culture » qui est abordé. Pas mal quand on sait que l’alcool rentre dans le quotidien de bon nombre d’entre nous, sans même que l’on s’interroge sur sa présence… Martine De Duve, directeur d’Univers Santé et alcoologue répond à la question de la place de l’alcool dans notre société.
En plus des grands mécanismes qui aident à comprendre notre rapport sociétal à l’alcool, il y a le day-to-day… Et ça c’est une autre histoire qui ne doit pas tomber dans le « il faut », « vous devez », « il n’y a qu’à » ! Pour tenir 28 jours sans alcool quand on a l’habitude d’en boire (sans même se mettre la tête à l’envers), il faut devenir son meilleur allié et comprendre ses sabotages, ses freins, ses faiblesses et ses forces. Voici de quoi soutenir votre mental !
Alcool = sucre
Dites-vous bien que le sucre est une drogue, plus on en prend, plus on en veut. Or, il suffit de trois jours sans sucre pour que l’organisme soit sevré. Ensuite, on se persuade qu’on ne peut pas s’en passer psychologiquement. Or, l’alcool est bourré de sucres, de glucides. Ce qui a des incidences sur l’organisme et la santé. En se passant un mois d’alcool, à régime alimentaire égal, vous maigrirez, c’est obligé ! Et vous vous sentirez plus léger, moins fatigué.
Un verre le soir à la maison
Un des moments les plus difficiles à gérer pour beaucoup sera le petit verre le soir quand on rentre à la maison. « On vit tous dans un certain état de stress, on est tous fatigués à la fin d’une journée. Or, une fois rentré, voici notre deuxième job : s’occuper des enfants, faire à manger, ranger, … bref, s’occuper de tout sauf de soi. On n’a pas le temps de se faire du bien en prenant du temps dans la salle de bains ou en faisant du sport, le plus facile, c’est grignoter quelque chose et accompagner cela d’un verre de vin ou d’une bière, histoire de se détendre : on est moins dans le contrôle ce qui fait du bien à court terme et l’effet sympathique de l’alcool fait son oeuvre », nous expliquait la coach Carine Laforêt.
Essayez de conscientiser ce moment pour ne pas vous laisser porter par l’habitude. Et buvez ! Mais un verre d’eau, de jus, Prenez votre plus beau verre à vin et soyez créatif. Mettez-y plein de glaçons pour vous faire un long drink et remplissez de jus de tomate avec du sel de céleri et un bâton de céleri, une eau pétillante avec des tranches de citron vert.
Vous aimez les sodas light ? « Même si je ne suis pas pour, mieux vaut vous faire plaisir de toute façon d’une autre manière que de craquer pour un verre de vin ! Rendez votre verre festif avec beaucoup de tralala Ne rompez pas le passage de la journée à la soirée mais faites-en autre chose ».
Et tous les jours, dans la voiture, sous la douche, au petit déj, prenez 5 minutes de méditation pour réfléchir à votre motivation , savoir ce que vous voulez retirer de cette expérience, ce pour quoi vous l’avez fait : vous consoliderez vos positions in situ. Et ce faisant, même si c’est tester votre volonté, reconsidérer votre rapport à l’alcool, vous vous apercevrez peu à peu que vous allez profiter de l’instant présent, sans cette « aide » qui vous semblait obligatoire.
Notez vos nouveaux rituels, ce qui vous a fait plaisir, …
A deux doigts de craquer ?
On prend cinq minutes chrono pour réfléchir en respirant consciemment.
On s’imagine victorieux chez soi, après avoir réussi à vaincre l’envie, à la fierté qui va nous emplir. C’est un sentiment de plénitude qui fait du bien d’avoir résisté !
On le note pour la prochaine fois : pourquoi on a failli craquer, qu’est-ce qui a provoqué l’envie plus forte qu’une autre ?
Soyez dans l’activité, ne vous posez pas en attendant que ça passe, ne continuez pas à faire ce que vous faisiez.
Enfin, prenez un verre, mettez-y des glaçons, remplissez le de ce que vous aimez outre l’alcool, faites tinter, portez-le à la bouche : ces gestes habituels donneront le change à votre cerveau qui réclame et vous, vous conscientiserez vos actes.
Craqué ?
« La plupart des gens, quand ils craquent, jettent le bébé avec l’eau du bain. Ils se disent que c’est foutu et vont retomber dans leurs habitudes vis-à-vis de l’alcool dans le cas présent. Or, si on tient 27 jours sur 28 ou même 26 ou 25, c’est déjà vraiment bien ! Ne vous jetez pas la pierre, ne vous culpabilisez pas mais écrivez dans un carnet de route ce qui vous a conduit à craquer. Et réfléchissez-y le lendemain, en reprenant le challenge », note la coach Carine Laforêt.
Vos meilleurs amis pendant 28 jours
- La menthe poivrée (à sentir, en huile essentielle et à mettre en feuille dans ses boissons)
- les herbes aromatiques qui accompagneront une eau plate ou pétillante bien fraîche (thym, basilic, menthe, …)
- Les beaux grands verres
- Les citrons jaunes et citrons verts
- Les baies dans l’eau : framboises, myrtilles, cassis, …
- Des bâtons de cannelle
- Des écorces d’orange
- Le gingembre frais
- Les amis qui font la même chose que vous ! Pour s’entraider et être plus fort ensemble.
Un cocktail sans alcool, c’est de plus en plus tendance, et les marques ont fait de sacrés progrès en ce qui concerne les produits qui ne sont plus bourrés de sucre pour compenser l’absence d’alcool. Voici une recette maison toute fraîche.