Un temps de janvier, ça donne envie de manger chaud et réconfortant. Mais en même temps, c’est janvier… et les bonnes résolutions étant passé par là pour certains, on a envie aussi de faire attention à ce que l’on mange. Et soudain, arrive sur Facebook la recette de spaghetti belgonaise de Seppe Nobels, le jeune chef qui travaille avec le distributeur. Sur la photo du plat est apposé le Nutri-Score A.
Et dans la foulée, on voit le vol-au-vent revisité par Nobels noté nutriscore B.
Le Nutri-Score… on ne comprend pas tout, même s’il s’avère pratique pour comparer des produits de même genre. Il est composé de 5 lettres et 5 couleurs qui résument les informations nutritionnelles d’un produit. « Le logo du Nutri-Score est basé sur un algorithme scientifique qui prend en compte les nutriments à favoriser (comme les fibres, les protéines, les fruits et légumes) dans le cadre d’une alimentation équilibrée, et ceux à limiter (comme les calories, les acides gras saturés, le sucre, le sel) », apprend-on sur la page consacré au Nutri-Score, « Le Nutri-Score s’applique aux produits tels qu’ils sont dans leur emballage. C’est-à-dire, tels qu’ils sont vendus ».
Dans la recette des Belgonaise, on trouve notamment du boeuf haché, de l’oxo (Nutri-Score C), de la saucisse de campagne au porc, du parmesan (Nutri-Score D), de la pancetta (Nutri-Score E) et bien sûr des légumes et des pâtes (à la farine blanche, fines Nutri-Score A). Comment cette recette peut-elle s’afficher avec un Nutri-Score A ?
Après demande d’éclaircissements, une modératrice de la page Facebook, Lolita, nous répond et il s’avère que le Nutri-Score des recettes est calculé pour 100g de produits. Ce qui équivaut alors à une portion de 70 ou 80g de pâtes cuites (env. 25g de pâtes crues, 1/10e de paquet !) et 20 à 30g de sauce alors. Or, dans la recette, on propose 100g de pâtes crues par personne ! C’est comme si le Nutri-Score de l’ensemble de la recette avait été calculé pour 100g de pâtes crues et c’est tout.
Sur son site, en-dessous de la recette, dans les informations nutritionnelles, Delhaize explique encore que « Notre calcul du Nutri-Score vise à se rapprocher au plus près des valeurs nutritionnelles réelles de votre recette. Toutefois, certains facteurs peuvent avoir pour effet de créer une divergence entre notre calcul et les valeurs réelles ». Effectivement !
Mieux vaut en fait se fier à l’envie provoquée par la photo et la liste des ingrédients appétissants de cette recette pour cuisiner ces spaghetti que par notre désir de manger totalement sain et équilibré.
Un spaghetti bolognaise à la Seppe Nobels : un spaghetti belgonaise. Essayez cette recette !😍
Publiée par Delhaize sur Lundi 18 janvier 2021