La raclette, tout le monde adore ! C’est la folie chez les fromageries en ce moment et les premiers vrais froids qui arrivent ne vont pas arrêter la tendance, bien au contraire, on rajoutera la fondue au fromage réconfortante en diable et la tartiflette qui sent si bon avec le reblochon, ses petits lardons et ses oignons au four.
Mais au fait, quel plat est le plus calorique ? Entre patate, charcuteries et tranches de fromage bien épaisse, c’est la raclette qui tient le pompon, suivie de la fondue savoyarde ou suisse, surtout si on y trempe pain et pommes de terre. Finalement, c’est la raclette qui est bien moins calorique que ses deux autres copines fromagères et cela se compte en centaine de calories…
En chiffres, cela donne :
Le fromage de raclette apporte environ 700 calories et on compte en moyenne 1340 calories par personne. Côté fondue, le mélange des fromages monte à 800 cal, le vin blanc en rajoute 80 et le pain 260. Quant à la tartiflette, guillerette, elle peut compter sur son reblochon pour faire baisser les calories à 420 par part et le tout se monte à 850 calories.
Et tout ça sans compter le vin qui peut éventuellement accompagner ces plats.
PS : ceci est décrypté à titre indicatif, pour comparaison, on peut manger de tout et varier les plaisirs !
Et voici la recette de la vraie bonne tartiflette.