Voici 7 idées pour cuisiner différent et vite fait bien fait avec les conserves qu’on a tous à la maison
Les soirées de novembre nous font parfois manquer d’énergie et si l’on n’a pas prévu le menu ni les courses afférentes et que le frigo est un peu vide, il n’y a plus qu’à se tourner vers un bon vieux plat de pâtes ! Et c’est vrai qu’on a toujours un pot de sauce tomate pour une arrabiata ou même une bolo toute prête. Mais dans les placards de la cuisine, il y a aussi quantité de boîtes de conserve qui attendent leur tour… qui vient parfois rarement (hormis le thon qui se place dans le top 3 des boîtes qui sauvent avec les sardines et les tomates pelées).
- Soupe de champignons : une boîte de champignons à faire revenir avec un oignon, deux bouillons cube pour un bouillon goûteux, une 1/2 brique de crème fraîche, sel et poivre, on mixe et voilà.
Le + : des croûtons maison avec des cubes de pain rassis dans du beurre pour le plaisir.
- Boulettes de thon : une boîte de thon à mélanger avec trois cuillères à soupe de fromage frais type Philadelphia et une cuillère de moutarde, des câpres, du poivre. On fait des boules que l’on roule dans la chapelure. Et hop au four jusqu’à ce que cela dore.
Le + : une salade verte en accompagnement
- Semoule au pois chiche et à la tomate : une boîte de pois chiche à faire revenir dans de l’huile et des tomates concassées, un oignon rouge émincé très fin que l’on parsème ensuite avec un bon tour de moulin à poivre dans l’assiette préalablement remplie de semoule.
Le + : beaucoup de persil plat sur la préparation
- Salade de blé mexicaine haricots rouges (ou lentilles vertes), blé concassé type boulgour ou semoule, une boîte de maïs, un poivron rouge, un peu de concombre en dés
Le + : une échalote
- Tartinade de rillettes de sardines : une boîte de sardines débarrassées de leur arête centrale, un pot de fromage frais, une gousse d’ail, un jus de citron, de la ciboulette, de la menthe et du poivre, un peu de sel, et on mixe grossièrement !
Le + : un oeuf mollet pour un repas complet
- chili con/sin carne : une boîte d’haricots rouges, un petit oignon, du riz
Le + : de la coriandre
- Empanadas au four : une boîte de maïs doux au poivron qu’on mélange avec des tomates (fraîches ou concasses bien égouttées), un oignon coupé en lanières et du double concentré de tomates. On ajoute à cette farce du thon. On met la farce dans des triangles de pâte feuilletée et on les cuit bien séparés les uns des autres
Le + : des épinards dans la préparation
Et pourquoi pas se lancer dans la préparation d’une bonne soupe réconfortante au poulet ?