Les distinctions se succèdent pour le chef belge René Mathieu. Il a récemment été élu » Meilleur chef végétal du monde » et il vient de recevoir le très convoité et prestigieux titre de » Chef de l’année » décerné par le guide Gault et Millau version Luxembourg.
Cela couronne son travail depuis des années pour mettre en valeur le végétal (il a d’ailleurs écrit un livre à succès sur ses recettes) sans pour autant renier la viande et le poisson. Pour autant qu’ils soient issus de production locale et provenir de l’autre côté de la planète.
Son restaurant gastronomique » La Distillerie » a été couronné d’une étoile et est situé dans le splendide décor du Château de Bourglinster. Depuis le mois de septembre, il a décidé de proposer une carte uniquement composée de végétaux.
Si vous souhaitez apprécier de la viande ou du poisson, rendez-vous a la brasserie bistronomique » La côté cour « .
» Je ne suis pas antiviande mais je veux proposer les deux options. Quant à la viande et au poisson, ils proviennent de productions locales luxembourgeoises. »
Nul doute que La Distillerie, qui connaît déjà un énorme succès, va être prise d’assaut par les amateurs de bonne cuisine qui ne connaissent pas encore le talent du chef belge.
Les distinctions du Gault et Millau Belgique et le nom du chef de l’année seront divulgués le 23 novembre prochain en version digitale.
J.-M.Ghéraille