La cinquième édition de la bière de dégustation de la brasserie Moortgat élaborée en fûts est prête.
La Duvel Barrel Aged a été lancée en 2016 et commercialisée en 2017 : il s’agissait de réaliser une bière vieillies en fûts en chêne provenant de distilleries de bourbon américain renommées. La première édition affichait 24 000 bouteilles, toutes parties en quelques heures. La situation pourrait bien se reproduire pour la Duvel Barrel Aged 2020 vieillie cette fois en fût de rhum.
Hedwig Neven, maître-brasseur du groupe Duvel, désirait réinventer le concept du ‘barrel aged’ et, plutôt que d’utiliser des fûts de bourbon, s’est mis en quête d’une distillerie de rhum. De l’autre côté de l’océan, à la Barbade, il a découvert la West Indies Rum Distillery. Avec Alexandre Gabriel, propriétaire et maître assembleur, il a donc créé Duvel Barrel Aged n°5, The Rum Edition, une bière de dgustation de 12°.
Voilà ce qu’ils en disent : cette Duvel Barrel Aged a été « élaborée dans le plus grand respect du goût authentique de Duvel, mais avec un surprenant twist caribéen ainsi que de douces et puissantes notes rhumées de vanille, de fruits secs et de chêne ».
Elle se marie avec des fromages forts, du gibier, de la viande (grillée), du chocolat, des fruits exotiques, du potiron, des sushis ou de la cannelle.
Cette édition limitée à 71 820 bouteilles est commercialisée dans un coffret cadeau spécial avec un verre de dégustation. 24.95€, 75 cl chez les détaillants de boissons (déjà souvent en rupture de stock) et les supermarchés.
Elle accompagnera bien cette recette de lapin aux poires et à la bière brune !