Un tour de main réalisé en quelques secondes pour arrêter de batailler avec ce fichu papier si raide !
Les professionnels ne rigolent pas avec le chemisage des moules : la feuille de papier sulfurisé doit être assez grande et les préparatifs précis : pour un moule à cake par exemple, on doit positionner le moule au milieu de la feuille, marquer au crayon les coins, découper au ciseau les angles ou procéder en deux étapes pour les moules ronds… Quel travail !
Si l’on veut se lancer dans un gâteau au chocolat ou autre sans vouloir concourir au « Meilleur Pâtissier », Michèle, une cuisinière hors pair et grande fan de pâtisserie nous a donné une technique qu’elle a inventée pour se simplifier la vie. Et ça marche pour tous les moules ronds, carrés ou rectangulaires !
Le problème avec le papier sulfurisé, c’est qu’il est loin d’être malléable et qu’il est donc indiscipliné quand on le plie. Le truc : prenez un plat en verre de la forme de votre moule mais plus petit, posez le papier sulfurisé dans le moule, déposez le plat en verre et poussez-le dans les coins pour écraser le papier. Il sera très vite dompté et vous n’aurez pas qu’à verser l’appareil. On se facilite aussi la vie pour couper le papier superflu. C’est peut-être moins net qu’avec une feuille, un crayon et des ciseaux mais c’est bien plus rapide et le gâteau sera tout aussi bon.

© DR
Pour se lancer, si on réalisait cette délicieuse recette gourmande de tarte aux noix de pécan avec pâte faite maison ? Ou encore cette tarte au noix et caramel à découvrir ICI.