C’est une superstition qui a la vie dure : poser son pain à l’envers à table apporterait son lot de malheur pour celui qui commet cette erreur.
En fait, cette sombre histoire serait née durant la période médiévale, à l’époque où l’on punissait de la peine capitale plus vite qu’à son tour les bandits, voleurs et autres détenus des prisons souvent pleines. Le bourreau qui se chargeait de la mort des condaméns était détesté et crain par la population mais bénéficiait de privilèges. Le boulanger avait coutume de lui réserver un pain, raconte Laurence Caracalla dans son livre « Aux origines des 100 superstitions qui hantent ou réjouissent notre quotidien ».
Les clients, connaissant le destinataire du pain retourné, évitaient de toucher la miche et elle fut vite associée à la mort et au malheur. La légende perdura à travers les siècles jusqu’à nos jours. Certaines familles y sont encore très réceptives, sans plus savoir le pourquoi du comment… Maintenant, c’est dit !
En attendant, voici la recette du sandwich au brocoli et aux dés de poulet à la sauce au fromage blanc, une suggestion qui change de l’ordinaire !