Le fruit de la discorde, ce n’est finalement pas la pomme !
Il est gros, oblongue, vert, hérissé d’épines et lourd, si lourd (jusqu’à 3 kg) ! Originaire de la presqu’île malaise, le durian est surtout connu en Europe pour son odeur que beaucoup décrivent comme plus que pestilentielle. On peut en lire des descriptions peu avenantes : « mélange d’essence de térébenthine et d’oignons, agrémenté d’une pointe de chaussette de gym »; « relent de fromages ou d’échalotes », ou « effluves de poubelles ». Des chercheurs qui l’ont analysé parlent d’un gène spécifique produit en excès qui explique cette odeur sulfureuse qui prend à la gorge (et qui rappelle l’odeur de souffre et de poisson ou d’oeuf pourri). D’ailleurs, il est même souvent interdit dans les lieux publics, les hôtels ou les transports en raison de l’odeur nauséabonde qu’il dégage aussitôt découpé ! Et à son sujet, les histoires sont légion : certains sont si indisposés par son odeur qu’ils finissent à l’hôpital, il peut donner des maux de tête horrible. Un jour, une cargaison mal emballée de durians a même cloué au sol un avion et ses passagers…

© Unsplash
Pour mieux comprendre, un négociant qui importe ce fruit en Australie, explique que « la première odeur qu’on a peut parfois évoquer le gaz, ce qui déclenche dans l’organisme un réflexe de lutte ou de fuite. La réaction de recul est assez naturelle, sauf pour qui a grandi avec le durian, qui est alors associé à de bons souvenirs ».
« Pour nous, c’est un dessert merveilleux, comme si la crème anglaise poussait sur les arbres”, sourit Kelvin Tan, importateur de durians à Singapour.
Car passé ce fumet âcre, le durian semble avoir tout pour plaire à ceux qui y sont habitués : sa chair est magnifique et décline toutes les nuances de jaune et puis tout le monde s’accorde à dire qu’il a un goût merveilleux de crème aux oeufs… Enfin une crème d’un goût spécial quand même, un touriste l’ayant testé explique sa découverte : « comme une crème salée dont l’odeur est si tenace qu’il est impossible de ne pas se brosser 100 fois les dents après l’avoir goûté« .
Pour Kelvin Tan, rien de tout ça : une variété lui évoque même “tout à la fois le fruit du jacquier, l’amande, le beurre de cacahuète, la pastèque et le chewing-gum”. Un Suédois amoureux de ce fruit décrit lui : « Le goût est celui d’une crème fondante à la vanille avec du chocolat. Je pourrais en prendre au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner aussi ! »
En tout cas, loin d’être une pomme qu’on croque en solo à 11h, le durian est aussi aimé parce qu’il est avant tout un fruit rassembleur, convivial, qu’on déguste en famille ou lors de grandes fêtes.
Et vous, vous oseriez en manger un petit morceau ? En Belgique, on peut en trouver dans des magasins alimentaires d’importations asiatiques.

© Unsplash