Pour une bonne flammekueche, on peut rajouter un petit « truc » qui change tout !
C’est la saison des plats bien chauds et conviviaux et pour ça (et pour changer de la pizza !) pourquoi ne pas se lancer dans une bonne flammekueche party ? Ce plat typiquement alsacien est un vrai délice. On a demandé à Gérard Goetz, chef cuisinier et patron de l’hôtel Chez Julien de nous donner son tour de main pour en préparer quelques-unes que l’on mangera très chaudes, à s’en brûler les doigts, parce que c’est meilleur comme ça ! On éteindra le feu avec un riesling…
« Il faut une bonne pâte à pain qu’on étale très très finement (demandez-en à votre boulanger). Tout doit être fin pour la flammekueche d’ailleurs : les oignons sont tranchés fin, les dés de lard (coupés à partir d’un morceau de lard du charcutier!) aussi. Et dans l’appareil, la crème épaisse se mélange avec le fromage blanc et on y rajoute un œuf entier. On enfourne pour quelques minutes seulement et on la mange tout droit sortie du four, sinon c’est moins bon.
On peut découvrir la recette exacte dans le beau livre de recettes de Gérard Goetz qui vient de paraître aux éditions de La Martinière.
» Alsace – un paysage gastronomique – 110 recettes – 40 produits », Gérard Goetz – Textes deJean Paul Frétillet, Photos de Louis Laurent Grandadam – Ed. de la Martinière, 45€