C’est l’automne, le meilleur moment pour se caler dans un canapé confortable juste pour qu’on vous raconte des histoires… Et c’est comme ça qu’on peut découvrir avec gourmandise et plein de plaisir le livre « Alsace – un paysage gastronomique – 110 recettes – 40 produits » du chef Gérard Goetz, qui officie Chez Julien un incroyable hôtel familial en Alsace qui ressemble à une chateau en pain d’épice… et qui est plébiscité par les Belges depuis 60 ans ! > Plus d’info dans cet article paru dans la DH
Dans ce beau gros livre (un chouette cadeau de Noël), il y a bien évidemment la recette de la choucroute à l’alsacienne qui se termine par « Avec ça, un bon riesling et vive l’Alsace ! ». Nous avons demandé à Gérard Goetz de nous donner ses tours de main pour faire de ce plat réconfortant un véritable festin.
1. Le chou : vous imaginez que le chou doit être préparé des jours à l’avance. Eh bien non ! > Le tour de main du chef Goetz : Prenez un bon chou d’Alsace, oui ça existe, catégorie Fil d’Or.
Lavez bien le chou, rapez-le (ça prend du temps). Ensuite je prends un oignon que je fais bien suer dans de la graisse d’oie avec de l’ail, je rajoute la choucroute, je mouille avec 1/3 de vin blanc et 2/3 de bouillon de volaille. Je laisse bien cuire. Dans une chaussette de cuisson, je mets du genièvre, du laurier, des clous de girofle, du poivre en grain et du gros sel et je laisse cuire pendant 35 minutes ». > Le tour de main du chef Goetz : je cuis les garnitures à part
2. La viande : ajoutez de la palette salée, c’est délicieux !
3. Les saucisses : On en met une panoplie : de la montbelliard, de la bratwurcht, des saucisses avec de la graine de moutarde, une grosse saucisse à rôtir. Et n’oubliez pas les knacks (cuisson 10 minutes) à aller chercher chez un bon charcutier, ça change tout. > Le tour de main du chef Goetz : en automne, je rajoute du boudin, c’est la saison du cochon.
4. Les patates. La purée avec la choucroute ? Hérésie en Alsace ! > Le tour de main du chef Goetz : je cuis les pommes de terre, des Charlotte, à l’eau, c’est plus fondant.
5. Le poisson. Pour changer, Gérard Goetz propose aussi une choucroute de poisson au beurre blanc (sandre, saumon fumé, omble, brochet mais ça peut varier)
> » Alsace – un paysage gastronomique – 110 recettes – 40 produits », Gérard Goetz – Textes deJean Paul Frétillet, Photos de Louis Laurent Grandadam – Ed. de la Martinière, 45€