C’est une mode que nous applaudissons des… deux mains. Les chefs aiment sortir de leur cuisine, découvrir de nouveaux goûts, faire connaître leur cuisine ailleurs que dans leur établissement. Il est de plus en plus fréquent, et les gastronomes s’en réjouissent, que deux chefs s’allient le temps d’un repas pour mêler leurs idées, leurs passions et leurs envies.
Karin Burton (Loù Ferri à Uccle, 13.5/20 au Gault et Millau) et Alain Bianchin (Alain Bianchin, restaurant une étoile à Jézus-Eik) se sont cunilairement mariés le temps d’un soir pour proposer un délieux repas alliant saveurs provençales de Karin à l’art de la cuisson et des sauces d’Alain. Pour l’occasion, Jérôme Castillon, vigneron à Saint-Gilles en Costières de Nîmes (Château l’Ermitage), a fait profiter l’assemblée des vins qui enjolivaient les plats : Auzon Rosé Château L’Ermitage, Vacqueyras Blanc Le Colombier, Epicuria Blanc Château l’Ermitage (une nouveauté à découvrir), Saint Cécile rosé, Crozes-Hermitage Esquisse, Sainte Cécile Rouge Château L’Ermitage, Châteauneuf du Pape Chante Cigale et Muscat Doux Sainte Cécile.
Les deux chefs se sont surpassés pour sortir comme on dit un sept services précédés par… quatre mises en bouche. Au menu : Emincé de Saint-Pierre, Quinquebine camarguaise, Filet de rascasse, Aubergine confite, Croquant de gardianne, Pigeonneau rôti (notre coup de cœur de la soirée), Abricot au romarin et, pour finir, Nèfles praline.
Alain Bianchin l’a avoué : « J’ai découvert des produits comme le taureau ou encore le pigeonneau de Camargue ». Visiblement, il en a parfaitement maîtrisé les saveurs pour les mettre en valeur.
De son côté, Karin, toujours enthousiaste, a pu mettre encore un peu plus en exergue la qualité des produits en provenance directe de ses producteurs en Camargue.
Le duo a tellement bien fonctionné qu’il devrait connaitre une seconde version en septembre.
Loù Ferri, avenue Prince de Ligne 14, 1180 Bruxelles
Alain Bianchin, Chaussée de Bruxelles 663, 3090 Overijse.
J.-M.Gh.