Déclinées à la manière des vins, elles sont 100% naturelles : sans alcool, sans colorant, sans conservateur et sans sucre raffiné mais pas sans goût.
A l’Air du Temps, son restaurant doublement étoilé situé à Liernu, le chef Sang Hoon Degeimbre proposait déjà à la carte des eaux splendidement aromatisées avec des plantes venues en droite ligne de son potager géant.
Après des années de recherche et de tests multiples, il a franchi le pas en mettant sur le marché le fruit de trois macérations. Il a décliné en 3 familles gustatives qui correspondent aux trois familles traditionnelles du vin : comme un rosé, comme un rouge, comme un blanc.
A l’instar des vins (du moins les vrais…), le goût varie d’année en année selon la récolte. Pour ce millésime 2022, les trois couples sont verveine-curcuma (puissant et long en bouche), betterave-mûre (juteux et expressif) et shiso-basilic (la délicatesse).
Même si cela tombe plutôt bien dans ce mois sans alcool, l’apparition de OSAN correspond surtout à une nouvelle manière de consommer. Le Belge, encore davantage la jeune génération, a décidé de prendre en mains sa consommation d’alcool. Soit en la stoppant de manière radicale soit en adoptant de nouvelles habitudes en se tournant vers des boissons non alcoolisées.
Le chef Sang Hoon Degeimbre s’inscrit dans cette lignée. Celle qui veut offrir aux consommateurs une réelle alternative à l’alcool mais en misant sur le goût (ce que l’eau n’offre pas…).
Autres spécificités qui en ont un produit vraiment à part : pas l’alcool, 100% naturelle, issue du terroir belge, pas de colorant, pas de conservateur et pas de sucre raffiné. Cette boisson ne demande qu’à être goûtée et adoptée.
Les trois variétés 2022 sont :
OSAN VC qui allie des notes d’agrumes de la verveine aux notes épicées du curcuma.
Du « blanc » qui matche avec des entrées, du poisson, des fruits de mer, du fromage,…
OSAN SB qui allie l’acidité du shiso aux parfums du basilic.
Du « rosé » qui matche avec des salades, charcuteries, poisson grillé en apéro,…
OSAN BM qui marie la profondeur de la betterave avec une mûre juteuse.
Du « rouge » qui matche avec des viandes grillées, des champignons, des avocats,…
OSAN est disponible dans les restaurants, chez certains cavistes, dans les épiceries fines et via l’e-shop.
Prix : 12. 5 euros la bouteille de 75 cl.
J.-M.Ghéraille