Et cet honneur ne vient pas d’un concours international mais du célèbre Jim Murray, un journaliste connu dans le monde entier pour sa Bible du Whisky qu’il met à jour chaque année.
La distillerie Belgian Owl a appris hier la très bonne nouvelle : un de ses whiskies venant de Hesbaye est classé 5e meilleur whisky mondial dans le classement de l’édition 2023 de cette bible. Le plaisir a été immense pour l’ensemble des équipes, en plus de beaucoup d’émotions et de fierté.
Ce n’est pas la première récompense pour la distillerie 100% belge qui travaille même l’orge du coin. Depuis des années, la marque a accumulé un très grand nombre de trophées qualitatifs et de manière récurrente. Mais cette 5e place est une véritable reconnaissance de l’extraordinaire travail du son fondateur Etienne Bouillon. Cette année, pour jouer dans la cour des grands, le maître-distillateur s’est lancé dans l’élaboration d’une toute première Série spéciale dans l’histoire de la distillerie, baptisée « Golden Diamond ». C’est ce flacon qui vient d’emblée de se hisser au top.
Il faut dire que Jim Murray, en mettant en lumière des whiskys moins connus du grand public mondial attire un nombre impressionnant de curieux et connaisseurs avides de déguster ces liquides ambrés que ce spécialiste britannique teste tout au long de l’année. Ce qui réjouit Bill Murray désormais, c’est que le profil des amateurs de whisky se diversifie : « Il y a cinq ans, j’ai donné une récompense au whisky japonais Yamazaki et cela avait suscité beaucoup de critiques parce que ce n’était pas un scotch. En fait, après cette annonce, mes lecteurs ont décidé de tester ce whisky et ont pratiquement épuisé les stocks. Ce qui fait une énorme différence, c’est que les consommateurs de whisky sont jeunes et prêts à expérimenter. Autrefois, les amateurs étaient des hommes blancs et d’âge moyen. Ce n’est plus le cas« , avait-il confié il y a quelques années à un magazine spécialisé.